Territoires
Six mois après son lancement, la nouvelle stratégie touristique Destination Moselle est une réussite
Le 10 juillet dernier, le département de la Moselle et Moselle Attractivité présentaient une nouvelle stratégie de développement du tourisme. Un plan ambitieux, reposant sur trois axes : le développement , la qualification et la montée en gamme de l'offre touristique ; la conquête de clientèles de séjours autour d'un marketing agressif ; la fédération autour du projet commun avec une organisation des rôles et des moyens. De nombreuses actions ont d'ores et déjà été mises en œuvre. Le bilan six mois après.
Comment inciter les touristes - de Moselle ou d’ailleurs - à consommer davantage de séjours et activités touristiques en Moselle ? Une question comme préambule qui a permis de développer de nouveaux produits touristiques, dont l’objectif est la montée en gamme de l’offre, l’un des points clés de la nouvelle stratégie touristique. Plusieurs offres de séjours ont d’ores et déjà été déclinées en fonction de la saison touristique.
L'effet Ambassadeurs
Dans le cadre du Festival Bêtes & Sorcières, six propositions ont été imaginées afin d’apporter aux touristes des solutions «clés en main» pour profiter au maximum du Festival. Par ailleurs, six nouvelles offres de séjours viennent d’être dévoilées dans le cadre des Noëls de Moselle. Dévoilé lors de la Journée extraordinaire des Ambassadeurs, le 21 octobre dernier au Parc animalier de Sainte-Croix, au cours de laquelle 2 000 nouveaux ambassadeurs ont été recrutés, le Pass Destination Moselle permet désormais aux 48 000 ambassadeurs de bénéficier d’un tarif préférentiel dans de nombreux sites touristiques Qualité MOSL, ainsi que dans les sites Passionnément Moselle. Une initiative à succès, puisqu’en moins d’un mois, pas moins de 9 500 ambassadeurs ont demandé à recevoir leur Pass Destination Moselle. Vendus en avant-première au Chalet Qualité MOSL, dès le 25 novembre et en ligne sur www.box.mosl.fr, à partir du 1er décembre, les coffrets séjours Destination Moselle proposent des solutions de séjours exhaustives qui promeuvent les hébergements et les restaurants Qualité MOSL à travers le département. Ces offres ont été pensées comme des carnets de voyage avec, pour chaque séjour, quatre suggestions d’activités - dont une randonnée - à faire à proximité de l’hébergement sélectionné. Ainsi l’ensemble de l’offre touristique mosellane est valorisé au travers de ces Box.
Une saison estivale réussie
Après un printemps des plus prometteurs (avec une hausse de fréquentation de 13 % par rapport à 2022), la saison estivale s’est révélée positive. Malgré des conditions météorologiques pour le moins instables et capricieuses, les professionnels du tourisme se sont révélés plutôt satisfaits : la fréquentation estivale a progressé pour le Zoo d’Amnéville (+11 % par rapport 2022), le Plan Incliné de Saint-Louis-Arzviller (+10 %), la Citadelle de Bitche (+ de 22 000 entrées), le Musée de la mine de Petite-Rosselle, le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, le Centre Pompidou - Metz (+33 %), l’Aquarium d’Amnéville, les musées de Sarreguemines et le site verrier de Meisenthal. La fréquentation s’est révélée stable pour le Parc animalier de Sainte-Croix, la Forêt des Défis à Bitche, le Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg à Veckring, le Domaine de Lindre, le SnowWorld. Enfin, une légère baisse a été enregistrée pour Pokeyland, le moulin d’Eschviller ou le Château de Preisch. À souligner, une vente des «City Pass» de Metz en hausse de 86 % par rapport à 2022. La météo orageuse est également intrinsèquement liée la baisse de fréquentation des sites de plein air, ainsi que des itinéraires cyclables (-15 % en juillet-août par rapport à 2022). La saison estivale s’est achevée, voire a été prolongée, par un été indien et des températures très douces qui ont joué en faveur du tourisme mosellan, grâce à de nombreux événements, à l’instar de la fête Jardins & Saveurs des Jardins de Laquenexy (plus de 10 800 visiteurs) ou du Festival Bêtes & Sorcières. À souligner également : la reprise du tourisme d’affaires. Enfin, l’été mosellan a été émaillé de nombreux temps forts : on notera les records de fréquentation du festival Constellations de Metz, avec 1,1 million de visiteurs, du Grand Est Mondial Air Ballon avec plus de 500 000 visiteurs, de Vita Romana au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, avec plus de 4 700 entrées et du festival de théâtre de Phalsbourg avec plus de 8 000 visiteurs recensés.
Un automne en demi-teinte
C’est sur des notes plus que positives qu’a débuté la saison touristique automnale en Moselle. Météo très ensoleillée et températures estivales ont ainsi permis aux acteurs du tourisme de bien commencer le troisième trimestre. Hélas, la météo maussade qui a pris le relais, dès le début des vacances de la Toussaint, a quant à elle mis un sérieux coup de frein, et notamment pour les sites touristiques en plein air, à l’instar du Parc animalier de Sainte-Croix est passé de 37 000 visiteurs pour l’arrière-saison 2022, contre moins de 20 000 à la même période en 2023. D’autres sites en plein air ont quant à eux réussi à performer cet automne, comme le Zoo d’Amnéville, qui a enregistré une fréquentation à la hausse par rapport à 2022 : + 27 %. Le 21 octobre a notamment été inaugurée la seconde édition du festival Luminescences - «Welcome to paradise» - attendant une fréquentation similaire ou supérieure à la saison 2022-2023, soit plus de 110 000 visiteurs jusqu’au 1er avril 2024. À souligner également, une très belle saison pour le Plan Incliné d’Arzviller, qui a enregistré une hausse de 28 %, avec 14 378 visiteurs de plus que l’an passé. Enfin, Centers Parcs Hattigny peut se targuer d’une fréquentation record avec une moyenne de 3 800 entrées par jour : ce mois d’octobre 2023 aura été le meilleur enregistré dans l’histoire du site.
Bonne note pour l'hébergement estival
La tendance générale est plutôt bonne, en raison du retour des touristes étrangers (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, mais également Espagne et, même, États-Unis) dès les prémices de la saison estivale. Si, pour juillet-août, le secteur de l’hôtellerie a constaté une légère baisse des réservations avec 345 580 nuitées hotellières (- 4 points par rapport à 2022), les hôteliers mosellans se sont tout de même globalement déclarés satisfaits ; à l’échelle nationale, les taux d’occupation des hôtels ont quant à eux reculé de 2,2 % par rapport à 2022. Les locations saisonnières, elles, sont les grandes gagnantes de l’année et poursuivent leur essor avec une offre augmentée de 22 % en juillet et août 2023 (en comparaison avec 2022). Plus de 178 000 nuitées ont été comptabilisées, soit une hausse de 19 %, toujours par rapport à 2022. À souligner, les hébergeurs agréés Qualité MOSL se sont déclarés satisfaits de la saison : les lodges du Parc animalier de Sainte-Croix ont en effet affiché un taux d’occupation supérieur à 95 %, par exemple. Enfin, les locations de plein-air affichent également une belle progression durant la saison estivale : + 5,5 % à l’échelle régionale, alors que 2022 avait déjà été une année performative.
L'hébergement automnal bien orienté
En automne, la tendance positive se confirme, malgré un recul des nuitées touristiques de 4 %, notamment due à une baisse de la fréquentation des touristes étrangers (- 5 %), et une baisse des réservations durant les vacances de la Toussaint, en raison, une fois de plus, d’une météo des plus moroses. Les locations saisonnières, elles, sont parvenu à tirer leur épingle du jeu avec une hausse de 29 % de réservations par rapport à 2022. Le taux d’occupation - 50 % - est ainsi stable en comparaison à 2022. Dans le cade de Bêtes & Sorcières, l’agence Moselle Attractivité a créé cinq carnets de voyages, adaptés aux cinq territoires mosellans. Ce support de promotion a été distribué à une cinquantaine de partenaires, afin qu’ils puissent faire la promotion des sites touristiques, restaurants et artisans Qualité MOSL proches de leur emplacement. Plus de 128 carnets (50 feuilles chacun) ont ainsi été distribués, et l’ensemble des partenaires les ont jugés utiles malgré un format un peu encombrant (en A3). Cette initiative a donc été reconduite pour les Noëls de Moselle, dans un format plus pratique (A4).
Noëls de Moselle : premiers indicateurs
Au 17 novembre, le taux d’occupation moyen des locations saisonnières en Moselle pour les week-ends de l’Avent est d’environ 26,5 % (en deçà du niveau régional, 44 %). Un début de saison timide qui devrait cependant repartir à la hausse dans les semaines à venir, avec le lancement de la campagne «Noëls de Moselle» 2023. Cette année, elle s’affichera dans le métro parisien, à raison de 320 faces (quais et couloirs), et en gare de l’Est, ainsi qu’à Nancy, Strasbourg, Lille, Sarrebruck, Namur, Liège et Arlon et dans les gares de Luxembourg et Francfort. Plusieurs titres nationaux reprendront les visuels, à l’instar de Le Parisien Week-end, M Le Magazine du Monde, La Croix Hebdo, Marie Claire Maison et plusieurs éditions régionales du magazine féminin Elle (Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais).
Des facteurs de progression
À l'heure du bilan des mois passés, il est évident que les conditions météorologiques ont impacté le second semestre 2023. La tendance 2023, elle, s’annonce des plus dynamiques d’un point de vue touristique en Moselle. Parmi les acteurs les plus actifs, le Parc animalier de Sainte-Croix qui affiche plus de 200 000 entrées annuelles et une hausse de 8 % des séjours. Center Parcs Hattigny, lui, culmine à 1,23 million de nuitées, en légère baisse par rapport à 2022, qui sera compensée par une montée en gamme des cottages de catégories supérieures (VIP, Exclusive, thématisés) et les 73 000 entrées à la journée. D’autres sites touristiques peuvent d’ores et déjà se réjouir d’une année 2023 positive, à l’instar du musée du Pays de Sarrebourg, qui a vu ses visites augmenter de 1 754 personnes par rapport à 2022, (notamment grâce aux Journées Européennes des Métiers d’art, qui ont rassemblé quelque 12 000 visiteurs) ou encore Amnéville La Cité des Loisirs qui tend vers les 3 millions d’entrées payantes en 2023. Enfin, on notera plusieurs particularités : une augmentation des ventes de dernières minutes et des réservations sur Internet, des clients privilégiant la proximité - en raison notamment de la hausse du prix des carburants -, le retour d'une clientèle de groupe et le dynamisme des clientèles étrangères, une forte incidence de la météo instable sur la fréquentation des sites, ceux de plein air en premier lieu.
La forte audience de la
campagne Bêtes & Sorcières
Deux vidéos promotionnelles
ont été créés pour le Bêtes & Sorcières 2023 : une première
mettant en avant les six séjours créés dans le cadre du festival (décliné en
deux langues, français et allemand) ; une seconde sur les événements phares du
festival (exclusivement en français). Ces vidéos ont été visionnées plus de 759
890 fois sur YouTube et Instagram, avec plus de 828 060 vues pour les séjours
(dont plus de 88 000 fois en allemand), et plus de 131 800 vues pour la vidéo
focus sur les événements phares du festival. En ce qui concerne le site
promotionnel de l’événement sur le site Moselle Attractivité, il a été consulté
174 935 fois pendant la période de la campagne, soit une hausse de 80 % par
rapport à 2022. La campagne digitale a joué la complémentarité avec les
affichages dans les gares de Nancy, Strasbourg et Reims.