Six lauréats désignés et une dynamique instaurée

Le Pôle numérique culturel vient d’annoncer officiellement la liste des six premières entreprises qui bénéficieront d’un coup de pouce financier et d’un accompagnement personnalisé d’une année. Dans le même temps, le PNC est rebaptisé "Louvre-Lens Vallée" et s’offre plus de visibilité et de crédibilité.

Les premiers lauréats de la Louvre-Lens Vallée ont été mis à l’honneur lors de la dernière assemblée générale d’Euralens.
Les premiers lauréats de la Louvre-Lens Vallée ont été mis à l’honneur lors de la dernière assemblée générale d’Euralens.
ACT'Presse

Les premiers lauréats de la Louvre-Lens Vallée ont été mis à l’honneur lors de la dernière assemblée générale d’Euralens.

Dorénavant, il ne faut plus dire «Pôle numérique culturel» (PNC), mais parler de la «Louvre-Lens Vallée». Un changement d’appellation stratégique qui intervient juste au moment où ce pôle dédié au numérique et à la culture passe d’une phase projet à une phase active. «Il nous semblait important de donner de la visibilité à ce nouveau pôle. En l’appelant ‘Louvre-Lens Vallée’, nous lui donnons en plus de la crédibilité», expose Bruno Cavaco, président de la Louvre-Lens Vallée.
Ce pôle a été bâti autour de quatre grands axes de développement : la médiation culturelle, la numérisation et la sécurité, le développement de la connaissance, la valorisation et la promotion afin de permettre de faire émerger des projets innovants.
Et, déjà en quelques mois, les choses bougent sérieusement à Lens et une dynamique positive se met en place. «L’arrondissement de Lens attire de plus en plus de savoir-faire dans le domaine du numérique. Ce n’est pas anodin si un appel à projets pour l’ouverture d’un FabLab dédié à l’impression 3D est en cours.»
Et Bruno Cavaco de rêver à la Silicon Valley version Nord-Pas-de-Calais et à de multiples projets qui permettront de faire rentrer le Lensois dans l’ère numérique. «Nous avons pris des contacts et travaillons à la création d’une petite école, à l’image de 42, l’école créée à Paris par Xavier Niel (ndlr : le patron de Free).» 

Cinquante candidats. L’appel à projets lancé par le Pôle numérique culturel en janvier dernier a remporté un franc succès avec une cinquantaine de dossiers de candidatures présentés. «Nous avons reçu une grande diversité de projets, tous aussi intéressants les uns que les autres. Cela prouve l’intérêt des entreprises pour notre projet, mais aussi le besoin des entreprises en financement et accompagnement», précise Bruno Cavaco.
Parmi ces cinquante dossiers, dix avaient retenu l’attention du jury qui en a finalement sélectionné six (tous originaires de la région). Ils bénéficieront d’une dotation pouvant aller jusqu’à 50 000 euros et intégreront les locaux de la Louvre-Lens Vallée, ancienne école Paul-Bert, située à quelques encablures du musée du Louvre-Lens d’ici la fin de l’année : «un hébergement d’une durée d’un an, renouvelable en fonction de l’évolution des projets».
Les lauréats de la Louvre-Lens Vallée bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé, notamment dans le montage des dossiers «jeune entreprise innovante» (JEI) et crédit impôt recherche (CIR). «Ils auront un accès plus facile à des investisseurs privés et pourront aussi faire l’objet de subventions complémentaires (fonds d’expériences interactives, bpifrance, etc.) », développe Bruno Cavaco. 

Les lauréats
− Urbik, implantée à la Plaine Images, travaille sur la réalité augmentée dédiée au patrimoine et à la culture.
− Kairos, le projet porté par Dominique Tourte, s’intéresse à la lecture augmentée permettant d’accéder par l’intermédiaire d’une tablette à des visions 3D des photographies présentes dans les livres.
− Wezaart est un projet consacré au développement d’un réseau social dédié aux artistes de tous les domaines. Il leur donne la possibilité d’échanger sur leur travail, mais aussi de trouver des financements et des soutiens.
– Book d’oreille a été présenté par Olivier Carpentier. Il s’agit du projet d’adaptation audio de livres qui sont ensuite distribués par l’intermédiaire d’un site internet.
− Fretty est le projet cosmopolite de cette première promotion. Porté par trois associés de nationalité étrangère, il consiste au développement d’un textile innovant permettant la traduction des partitions de musique par le biais d’un signal lumineux.
− “Quadrant” a été proposé par l’entreprise lensoise Audace. Il s’agit d’un logiciel de gestion des parcours touristiques à destination des professionnels du tourisme.