SimUsanté, c’est parti !

SimUSanté® est un espace d’apprentissage innovant partagé par tous les acteurs en santé
SimUSanté® est un espace d’apprentissage innovant partagé par tous les acteurs en santé

SimUSanté® est un espace d’apprentissage innovant partagé par tous les acteurs en santé

Depuis janvier, le plus grand centre européen polyvalent de simulation en santé du CHU Amiens-Picardie, SimUsanté, est en activité. Il organisait sa première journée pédagogique fin février, en présence de nombreux acteurs de la santé et de la formation.

Le Centre de pédagogie active et simulation en santé proposait dans son nouveau bâtiment sa première journée pédagogique animée par des experts nationaux et internationaux en pédagogie. À cette occasion, SimUSanté® faisait la démonstration de simulations médicales et chirurgicales avec des outils d’apprentissage hautefidélité dans 3 600 m² de locaux parfaitement adaptés. Le tout sous la houlette du professeur Christine Ammirati, coordinatrice scientifique et pédagogique, et Béatrice Jamault, coordinatrice pédagogique et administrative, à la tête de l’équipe pilote de ce qui est à ce jour le plus grand centre européen polyvalent de simulation en santé. « Le Centre de pédagogie active et simulation en santé pour la formation pluridisciplinaire initiale et continue des professionnels de santé en Picardie est le troisième lauréat de l’appel à projets national “Initiatives d’excellence en formations innovantes – IDEFI”, lancé en octobre 2011 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le Commissariat général à l’investissement », a rappelé le professeur Christine Ammirati.

Pôle d’excellence Porté par le CHU d’Amiens, en partenariat avec l’université de Picardie Jules-Verne, l’Institut Faire Faces et le Groupement de coopération sanitaire qui réunit les onze instituts de formation en soins infirmiers de Picardie, le CPA SimUSanté avait reçu une dotation de 8,5 millions d’euros, un des trois financements les plus importants attribués aux 37 projets retenus sur un total de 93 par un jury international. L’objectif du projet était de rassembler des techniques pédagogiques innovantes dans un espace interprofessionnel, multidisciplinaire partagé par tous les acteurs de santé, quel que soit leur mode d’exercice. « Il s’agit d’apprendre ensemble pour soigner mieux, reproduire l’environnement de soins pour apprendre mieux. Plus de 8 000 personnes venues de Picardie et de tout le pays seront formées chaque année pour des sessions de formation de durées variables », complète Béatrice Jamault.

Apprendre autrement Le caractère innovant du CPA-SimUSanté repose sur le transfert des connaissances fondé sur une approche interdisciplinaire et sur des équipements à la pointe – 51 espaces de simulation, 43 salles reliées à des régies vidéo etc. –, le tout réparti sur trois étages. « SimUsanté dispose de simulateurs de soins dont certains dits de “haute-fidélité”, capables de reproduire des défaillances physiologiques ou des environnements en 3D et de réalité augmentée en radiothérapie. Il compte aussi sur un réseau de logiciels vidéo pour analyser en temps réel ou différé les comportements et les processus décisionnels avec des évaluations personnalisées. Nous avons aussi une plate-forme e-learning pour développer la formation à distance des professionnels de santé », a détaillé l’équipe pilote de SimUsanté. Le bâtiment est aussi doté de SimUCity, SimUHospi et SimUMobile, du domicile à l’hôpital. Ces composantes illustrent de manière totalement inédite le parcours du patient et les collaborations entre les soignants, les patients et les aidants. « Voici toutes les technologies de demain à visage humain. Que j’aurais aimé faire ma médecine avec toute cette innovation ! », a conclu le professeur Ammirati qui signe là un coup d’envoi pédagogique et scientifique réussi pour SimUsanté !

Kaltoume DOUROURI