Signature du protocole d’accord sur le dispositif « Veille Nature »
Pascale Trimbach, Préfet de la Meuse, Claude Leonard, Président du Conseil départemental, Gérard Fillon, Président de l’association des Maires de Meuse et le Colonel Mark Evans, Commandant du Groupement de la Gendarmerie de la Meuse ont signé le protocole d’accord de Veille Nature.
L’événement a eu lieu le jeudi 17 Décembre 2020 à 14h dans le grand hall de l’hôtel du département. Cette action met en lumière l’importance de l’espace occupé par les zones vertes au cœur de la Meuse. A cet égard, les forêts représentent environ 37 % du territoire et les surfaces cultivées 58 %.
L’objectif est de consolider la sécurité des biens et des personnes dans les espaces naturels et agricoles. En plus de la lutte contre la délinquance engagée par la Gendarmerie Nationale, le dispositif vise à protéger l’environnement contre des infractions spécifiques telles que la pollution, la décharge sauvage, le braconnage, etc. Dans ce sens, la convention a adopté une approche partenariale et solidaire associant à la fois la population, les structures, les fédérations et les associations de loisirs et professionnelles.