Santé

Signature du Contrat Territoriale de Santé Mentale de la Meuse

Le département de la Meuse et le comité de pilotage composés de 12 professionnels ont signé récemment, un Contrat Territoriale de Santé Mentale (CTSM) avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est.

© Préfecture de la Meuse.
© Préfecture de la Meuse.

Xavier Delarue, préfet de la Meuse, Virginie Cayre, directrice générale de l’ARS Grand Est, Jérôme Dumont, président du Conseil Départemental de la Meuse et l’ensemble des signataires, ont salué ce partenariat solide qui marque une étape importante pour la Meuse. Sur une durée de 5 ans, le CTSM signé permettra la mise en place d’actions concrètes pour améliorer l’accompagnement et la prévention auprès de la population. Concrètement, l’officialisation de cet accord donne vie au Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) initié en 2019 avec un diagnostic territorial. Le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) affiche un objectif clair : la transformation du système de réponse en psychiatrie et santé mentale, fondé sur le partage des meilleures pratiques, la prévention, la précocité des interventions, et le renforcement de la collaboration interprofessionnelle.

Des réponses concrètes aux besoins du territoire

Des actions concrètes ont été déjà mises en place notamment l’expérimentation d’une équipe mobile pour la Santé Mentale des enfants en Meuse : «Équipe mobile 1,2,3 enfants». Composée d’une infirmière et d’une psychologue, cette équipe de prévention de la santé des enfants intervient à Verdun et Bar-le-Duc et sur des permanences dans le département. En fait, elle est présente sur l'ensemble du territoire meusien et a déjà accompagné une centaine d'enfants. Côté financement, l’enveloppe de l’ARS à cette première génération de contrat s’élève à plus de 2 millions d’euros. À ce jour, 625 616 € euros sont d’ores-et-déjà engagés, dont 238 000€ pour le projet 1,2,3 enfants.