Urbanisme

Bar-le-Duc : signature d’un protocole d’accord permettant la poursuite du projet de la RN135

Dans le cadre du projet RN135 - déviation de Velaines et de la réalisation de l’échangeur de Ligny-en-Barrois, Josiane Chevalier, préfète de région Grand Est, a signé le jeudi 19 mai 2022 un protocole d'intention actant les principes de financement arrêtés entre les différents partenaires du projet.

© Préfecture du Bas-Rhin.
© Préfecture du Bas-Rhin.

Le protocole signé a pour but de remédier à l’augmentation du coût du projet. Soulignons qu’une importante majoration du coût de l’opération a résulté de l’actualisation des études effectuées par la Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), maître d’ouvrage chargé du projet. Celle-ci s’élève à 33,5 millions d'euros et provient de différentes suggestions réglementaires, techniques et économiques (actualisations de prix, réévaluations de l'estimation des terrassements et d'ouvrages d'art…). En ce sens les financeurs (État, région, département, communauté d'agglomération et GIP) ont tenu plusieurs réunions pour faire face à cette importante augmentation du coût du projet. Ces discussions constructives ont débouché sur un accord de financement de ces surcoûts.

Étaient présents lors de la signature du protocole, Pascale Trimbach, préfète de la Meuse, Philippe Mangin, vice-président du conseil régional, Jérôme Dumont, président du conseil départemental de la Meuse et du GIP objectif Meuse et Martine Joly, présidente de la communauté d'agglomération Bar-le-duc Sud Meuse. Pour rappel, les premiers travaux du projet RN 135 - déviation de Velaines et échangeur de Ligny-en-Barrois ont été lancés en 2020.