BTP

Sign’A2S mise sur la R&D pour continuer sa révolution de la signalisation

La R&D pour booster la révolution verte en matière de signalisation. Spécialisée dans le marquage au sol à l’aide de peintures et enduits à base d’eau avec une mise en œuvre via des matériels 100 % électriques et la signalisation verticale, Sign’A2S, basée depuis quelques mois au Rive du Parc à Messein, entend intensifier sa veille technologique pour également se créer de nouveaux leviers de croissance.

© Emmanuel Varrier. Sébastien Pot et Anne-Sophie Charles (à droite) les fondateurs de Sign’A2S entendent continuer leur révolution verte dans l’univers de la signalétique.
© Emmanuel Varrier. Sébastien Pot et Anne-Sophie Charles (à droite) les fondateurs de Sign’A2S entendent continuer leur révolution verte dans l’univers de la signalétique.

Révolutionner l’univers de la signalisation ! La conviction de Sébastien Pot et d’Anne-Sophie Charles, les pilotes et fondateurs de Sign’A2S, n’a pas varié depuis la création de leur entreprise en juin 2023.

Spécialisée dans le marquage au sol à l’aide de peintures et enduits à base d’eau, mis en œuvre via des matériels 100 % électriques et la signalisation verticale, l’entreprise s’est installée récemment dans ses locaux de la Rive du Parc à Messein et entend continuer à faire bouger les choses dans l’univers de la signalisation avec l’utilisation de produits écologiques. Pas facile !

«Changer les mentalités et les habitudes prend du temps mais les choses avancent même si nous devons mener plusieurs combats», assure Sébastien Pot.

Les chantiers sont présents et le concept est apprécié par bon nombre d’industries, d’entreprises et de collectivités territoriales. «Le fait que les produits sont encore méconnus provoquent certaines réticences notamment chez les acheteurs», explique Anne-Sophie Charles.

Veille technologique constante

Un important travail d’acculturation est mené auprès des donneurs d’ordre. Une donne renforcée avec l’arrivée récente au développement marketing et commercial de Orsana Kaczmar additionnée à celle de Solène Bouaziz, alternante en BTS gestion de la PME.

«L’utilisation de nos process permettent de répondre aux enjeux RSE auxquels les entreprises, de tous types d’activités, doivent aujourd’hui relever», assure Anne-Sophie Charles.

La démocratisation du marquage écologique apparaît n’être qu’à ses prémices dans l’Hexagone. «Quand vous comparez par rapport à d’autres pays, à l’image des États-Unis, là-bas le marquage au sol est majoritairement réalisé avec des peintures et enduits à base d’eau.»

Des peintures à base d’eau «mais pas encore de primaires ou encore de vernis», constate Sébastien Pot.

Cet ancien du BTP dans le secteur du désamiantage et connaisseur de l’univers de la signalétique de par l’entreprise individuelle de son père, entend faire avancer les choses dans le domaine.

«Nous misons fortement sur la Recherche & Développement et la veille technologique.»

Une R&D centrée également sur le développement de nouvelles applications pour des marchés jugés lointains de l’univers de la signalisation.

Sign’A2S travaille sur des concepts adaptés aux marchés du luxe. «Nous n’en sommes qu’aux prémices mais il est certain que nous entendons développer de nouveaux axes de développement et de croissance.»

La révolution de la signalétique version Sign’A2S continue.

Un audit signalétique 
Une photographie à l’instant T du patrimoine signalétique d’une collectivité ou d’une entreprise ! Histoire de développer son offre de services et d’accompagnement, Sign’A2S propose dorénavant un véritable audit signalétique pour détecter les anomalies, voir si la signalétique présente est en conformité avec les normes en vigueur. «Nous travaillons avec l’application Ugau qui géolocalise tous les types de signalisation, horizontale et verticale. Elle a été créée en Bretagne par un ancien applicateur routier», explique Anne-Sophie Charles, cofondatrice de Sign’A2S. Le dispositif permet ainsi aux gestionnaires des collectivités de réaliser un diagnostic complet afin de connaître, suivre, entretenir et budgétiser les interventions nécessaires à mener sur leur patrimoine de signalisation.