Energie

Shell a ouvert sa première station de recharge électrique pour poids lourds

Mise en service depuis le 11 avril, la station située à Lagny-le-Sec a pour ambition de faciliter la recharge des poids lourds électriques et ainsi permettre à Le Roy Logistique d’offrir à ses clients des solutions de transport, avec des énergies alternatives en vue de répondre aux exigences environnementales.

(c)Shell
(c)Shell

Shell, spécialisée dans la distribution de produits et services énergétiques, a mis en service la première station eDepot française pour la recharge de camions électriques. Mené avec le logisticien Roy Logistique, spécialiste de l’organisation de transport et de la logistique sur le territoire national, ce projet vise à accélérer la transition énergétique du secteur du transport routier de marchandises.

Concrètement, le eDepot permet aux transporteurs détenteurs de la carte Shell d’accéder à une solution complète de chargement, facilitant la transition des véhicules vers l’électrique. Avec quatre points de recharge disponibles pour une puissance allant jusqu’à 150 kW, la station eDepot est adaptée aux porteurs de 20 m3 et poids-lourds électriques et permet aux transporteurs détenteurs de la carte Shell de réaliser une recharge complète des véhicules en tout juste deux heures. Avec l’ouverture de cette station, le groupe Le Roy Logistique et Shell annoncent faire de Lagny-le-Sec un laboratoire propice à l’expérimentation de solutions innovantes propres au développement d’énergies alternatives comme l'électrique.

Objectif : transition énergétique du transport et de la logistique

Avec cette première station nationale, Shell et Roy Logistique s'associent dans l'avenir énergétique français. « L’ouverture de notre premier eDepot en France est un jalon majeur de notre stratégie visant à agir concrètement pour la transition énergétique du secteur du transport. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir accompagner les transporteurs et logisticiens dans la conversion de leurs véhicules, en leur proposant des solutionsvfacilement accessibles et utilisables. Nous continuerons à déployer des initiatives innovantes pour accélérer la décarbonation du transport routier, partout où nous sommes présents », salue Valérie Matias, responsable Benefrux de Shell.

Shell annonce que cette première station nationale a vocation à voir son modèle être dupliqué sur d’autres marchés. En choisissant ce site pour réaliser sa première implantation de ce type, Shell annonce aussi capitaliser sur les forces offertes par le territoire, parmi lesquelles l’accélération du marché de l’électrique, qui rend indispensable le déploiement d’infrastructures adaptées. « Ce dynamisme sectoriel s’accompagne d’ambitions françaises fortes en matière de réduction des émissions, faisant de l’électrique une alternative de choix pour les transporteurs », dévoile Shell.

« Ce projet est avant tout né du besoin de l’un de nos clients qui, dans le cadre de sa démarche RSE, nous a challengé pour remplacer l’usage des énergies fossiles par l’électrique pour ses tournées de livraisons régionales. Nous avons donc investi en ce sens dans des camions électriques et afin d’offrir un maximum de réactivité à nos clients nous avons, grâce à l’accompagnement de Shell, pu mettre en place cette station de recharge directement sur notre site de Lagny-le-Sec », précise Gérard Gautier, Directeur de l’agence Le Roy Logistique de Lagny-le-Sec.