SFR déroule sa fibre sur le territoire de la CAHC
La semaine dernière Salvatore Tuttolomondo, directeur des relations régionales Nord chez SFR a fait un point d’étape sur le déploiement de la fibre sur le territoire de la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin. D’ici janvier 2017, les 14 communes seront couvertes, soit environ 44 000 logements et locaux professionnels. Explications.
SFR est depuis trente ans un partenaire privilégié de la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, l’opérateur dispose sur le territoire intercommunal de deux points de proximité client et d’une ancienne infrastructure câblée. Reste qu’aujourd’hui, Internet évolue, les utilisateurs ont besoin de toujours plus de débit pour pouvoir profiter de l’ensemble des nouveaux services et usages offerts par les nouvelles technologies. Pour répondre à ces besoins, l’opérateur a décidé de déployer une infrastructure en fibre optique à 1 Gbit/s en modernisant l’infrastructure déjà existante sur le territoire de la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin (CAHC). Ainsi, d’ici début 2017, 44 000 logements et locaux professionnels pourront bénéficier de la Fibre SFR et profiter du confort et de la performance du Très Haut Débit. C’est en présence de Jean-Pierre Corbisez, maire de Oignies et président de l’agglomération et de Christine Toutain, maire de BoisBernard et conseillère déléguée aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication, que Salvatore Tuttolomondo, directeur des relations régionales Nord chez SFR a présenté le calendrier des travaux de modernisation du réseau existant.
Un déploiement progressif. Les travaux qui seront effectués sur le réseau dans les mois à venir consistent à faire évoluer le réseau câblé historique pour le transformer en fibre FTTB (Fiber To The Building), il faut comprendre fibre avec une terminaison coaxiale. Cette technologie choisie par SFR est un peu moins onéreuse que celle déployée par la concurrence notamment sur Orange et Free, à savoir le FTTH Fibre To The Home. (Comprenez fibre de bout en bout). Le FTTB permet donc d’apporter une fibre au pied des immeubles, le raccordement des différents logements est quant a lui réalisé avec notre bon vieux cuivre, le même que celui de nos connexions ADSL, reprenant logiquement les pertes et limitations que nous lui connaissons. Il n’est reste pas moins que cette technologie permet de déployer ou moderniser un réseau rapidement en répondant aux besoins actuels en terme de débits. La commercialisation se fera également progressivement dès que la nouvelle infrastructure sera opérationnelle. En août sur Montignyen-Gohelle et Courrières (6 956 logements), septembre sur Carvin et Hénin-Beaumont (15 209 logements), octobre sur Dourges et Oignies (6009 logements), novembre pour Noyelles Godault et Courcelles-lès-Lens (4507 logements), en décembre pour
Libercourt, Drocourt et Bois-Bernard (4903 logements) et enfin en janvier 2017 pour les communes d’Evin Malmaison, Leforest et Rouvroy (6658 logements).
Premier réseau. SFR dispose aujourd’hui du premier réseau Fibre optique sur le territoire français, avec 8,1 millions de prises éligibles, l’opérateur entend rester en tête des déploiements de la Fibre et assurer le succès du plan France Très Haut Débit du Gouvernement grâce à des investissements massifs qui permettront de déployer 12 millions de prises éligibles à la fibre en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022. SFR continuera ainsi d’animer le marché et d’accompagner la migration de l’ADSL vers la Fibre pour les particuliers comme les entreprises. En effet, il ne faut pas oublier que les entreprises ont elles aussi besoin d’avoir accès à un réseau rapide et fiable pour pouvoir évoluer. La fibre facile la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux (présentations de plusieurs centaines de Mo, vidéos, etc.). Elle permet également aux entreprises de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence. Avec SFR Access Max, SFR a conçu des offres spécifiques permettant aux petites entreprises de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché.
Guillaume CUGIER