Chambres d'hôtes
Le Château d’Héloïse, nouveau lieu d'accueil standing
Depuis le début d’année, le château aux Tourelles de la petite commune de Mérélessart abrite 14 chambres de standing quatre étoiles et trois salles de réception/séminaires. De quoi combler un manque certain entre Amiens et Abbeville.
En arrivant devant Le château d’Héloïse à Mérélessart, un effet "Wahou" survient et dure tout au long de la visite. Surnommé localement "le château aux Tourelles", la belle demeure à l’architecture insolite - entre brique et pierre - ainsi que son écurie ont trouvé une reconversion étonnante. Érigées par un manufacturier local dans les années 1890, elles abritent désormais 14 chambres de standing quatre étoiles et trois salles de séminaires.
Une nouvelle offre standing
La propriété, appartenant à un médecin, était inhabitée depuis six ans lorsqu’Héloïse Foulny, à la recherche d’un beau projet familial, après des études en marketing et en décoration, l’a découverte en vente parmi les annonces d’un célèbre site Internet. « Je recherchais le projet d’une vie, raconte celle qui est désormais la directrice des lieux. Nous avons eu un véritable coup de cœur. La devanture est juste magnifique. Des sculptures de lion sont devenues notre emblème. C’était aussi l’occasion de porter un projet familial, mon père étant dans le secteur du bâtiment. Il a chapeauté le chantier qui a duré plus de trois ans. Les gens peuvent d’ailleurs découvrir toutes les étapes sur You Tube. Il m’a épaulée pour la gestion, et ma mère m’a aidée pour la partie hôtel-restauration. Mon frère et ma sœur, dont les prénoms ont été donnés aux suites du deuxième étage, m’ont soutenue au début de l’activité. »
La situation du château, entouré d’un parc de deux hectares, entre Oisemont et Airaines, dans un village de 190 habitants, ne les a pas effrayés: « Dans le secteur, il n’y pas d’hôtel de standing, argumente Héloïse Foulny. Il faut se rendre à Amiens, Abbeville ou Saint-Riquier. Il y a un manque, d’autant que les Parisiens recherchent le calme, un beau lieu et une proximité entre Amiens et la baie de Somme. Balades sur la coulée verte, cheval à Fontaine-le-Sec, découvertes des villages, visite du château de Rambures… il y a beaucoup d’activités à faire. »
Le rez-de-chaussée abrite notamment une extension par laquelle on entre dans l’établissement, un bar, deux salons et deux salles à manger et une orangerie. Quatre chambres très cocooning avec marbre et belle robinetterie dans la salle bain ont été aménagées à l’étage. Le second abrite deux suites de 45 m² avec salon, dans lequel se trouve un canapé convertible.
Style tendance et chic
Le tout dans des couleurs à la fois neutres et chaudes afin de respecter le cachet du château. « Nous avons choisi blanc, noir, bleu, gris, rouge… des couleurs tendance et chic à la fois, assure la directrice, épaulée par quatre salariés. Les luminaires mettent en valeur la hauteur sous plafond sans dénaturer le côté ancien avec des moulures tout en modernisant. Même les vitraux, notamment de l’ancienne porte d’entrée, ont trouvé une seconde vie. Dans le salon dôme au plafond peint, nous avons gardé le lustre d’origine. »
Au rez-de-jardin, il est surprenant de voir des salles de jeux aménagées dans les anciennes caves avec billard, baby foot, salle de karaoké cinéma, coin dégustations de vin. L’arrière débouche sur la grande salle de réception de 120 places assises pour mariages, anniversaires, séminaires, team buildings… ces derniers peuvent d'ailleurs se prolonger dans le parc de deux hectares, grâce au terrain de pétanque 4X15 m, à l'espace jacuzzi, la salle de sport ou encore le jeu d’échecs géant sous le kiosque… deux grandes terrasses ont aussi été aménagées. Les anciennes écuries abritent, quant à elles, huit chambres en enfilade. À l’étage, deux salles de séminaires d’une capacité de 20 à 60 personnes sont indépendantes. « Ces écuries sont chargées d’histoire, confie Héloïse Foulny. Nous avons retrouvé des anciennes inscriptions allemandes, témoins de la réquisition du château pendant la Première Guerre mondiale. »
La partie restauration, même pour des personnes séjournant à l’hôtel, peut être assurée sur réservation par des partenaires extérieurs.« Pour le moment tout se passe très bien, confie-t-elle. Nous avons voulu commencer par la basse saison. Nous avons beaucoup d’étrangers qui viennent en séjour. L’agenda des mariages se remplit pour l’année prochaine. Côté entreprises, nous organisons essentiellement des séminaires de direction. Nos clients viennent du Touquet, de Lille, de Paris et un peu de la région. Tout cela est très enrichissant et l’aventure ne fait que commencer. »