Séminaires, congrès et formations

Le domaine de l’Asnée, ce n’est pas que le Séminaire qu’on se le dise ! C’est aussi un centre de rencontres et de réunions qui offre de nombreuses prestations. Après des travaux de réhabilitation d’envergure, pour un budget de 12 millions d’euros, la structure a fait peau neuve et élargit sa palette de prestations. Un lieu chargé d’histoire mais résolument tourné vers l’avenir !

Séminaires, congrès et formations
Des infrastructures flambant neuves ! Jean-Luc Jouault, directeur de l’Association du Domaine de l’Asnée, dans l’auditorium qui peut accueillir jusqu’à 370 personnes.

Des infrastructures flambant neuves ! Jean-Luc Jouault, directeur de l’Association du Domaine de l’Asnée, dans l’auditorium qui peut accueillir jusqu’à 370 personnes.

Tout le monde connaît le Grand séminaire et c’est l’image qui reste associée au domaine de l’Asnée. Pourtant, bien des choses ont changé. L’Association du Domaine de l’Asnée gère 5500 m² qui accueillent désormais, un auditorium de 370 places, 12 salles de réunions, deux salles de restauration (200 couverts au total) et 16 chambres. Elle accueille les associations, entreprises et institution qui recherchent un cadre de travail agréable, entouré d’un parc arboré de 9 hectares et accessible. «L’Association du Domaine de l’Asnée (Ada) est une association loi de 1901, rattachée au Diocèse de Nancy, dont l’objet est d’assurer la gestion du domaine. Son activité s’adresse à tous les groupes constitués répondant à notre charte et comprend la location des salles à laquelle sont associés un service de restauration, un volet hébergement, ainsi que tous les autres services annexes dont les utilisateurs pourraient avoir besoin», explique Jean-Luc Jouault, son directeur. Le Diocèse loue une partie de ses locaux, entre autres, à l’association.

Une notoriété à asseoir

A son arrivé, le nouveau directeur a été surpris par le manque de notoriété et souhaite changer les choses. «Beaucoup de gens pensent encore que nos locaux sont réservés aux religieux, or il n’en est rien, nous sommes désormais un centre de réunions et de colloques. Pour l’instant notre stratégie de communication se résume à un efficace bouche à oreille, les clients qui nous font confiance sont en général très satisfaits et refont appel à nos services, mais je souhaite développer le volet commercial. Nous avons franchi une première étape avec la refonte du site internet et il nous reste à développer notre réseau de relations», souligne Jean-Luc Jouault. Une nouvelle image pour des locaux, 5500m², réhabilités en fin 2008, pour un coût global de 12 millions d’euros et des services sur mesure, les salles de réunions pouvant accueillir de 10 à 250 personnes et le service restauration intégré, pouvant s’adapter à toutes les demandes, cocktails, buffets ou repas assis. Dans sa troisième année d’exploitation, le site approche de l’équilibre budgétaire. La prochaine étape consistera en des investissements afin d’améliorer encore un peu le standard des prestations. Prochain chantier annoncé, les salles de restauration. Si le directeur affiche des ambitions de développement, il reste modeste, «nous n’avons pas la prétention de nous aligner sur des structures telles que le Palais des congrès de Nancy. Nous n’avons ni les moyens ni les compétences pour accueillir des congrès nationaux. Nous nous positionnons sur le créneau des congrès et réunions locales». En 2011, la structure a accueilli 1200 à 1500 manifestations. Parmi les clients réguliers : la Prévention routière qui organise deux à trois fois par mois des stages de récupération de points du permis, le Cnam pour ses formations techniques ou encore de grands groupes qui, faute de place dans leurs locaux, externalisent leurs réunions au domaine. Une clientèle en grande majorité régionale qui profite d’un lieu privilégié à l’écart du tumulte urbain, niché au coeur d’un écrin de verdure.