Événement
Séminaire du groupe David au Familistère de Guise : le champion cycliste Thomas Voeckler sur la scène du théâtre
Le groupe David, spécialisé dans le matériel agricole, a innové en organisant au Familistère de Guise, ville où se situe le siège social de l’entreprise familiale, un séminaire destiné à l’ensemble des salariés, avec un invité surprise, l’ancien coureur cycliste professionnel Thomas Voeckler.
Une première pour le groupe David dont le siège social est basé à Guise dans l’Aisne, la direction avait décidé de fermer l’ensemble des sites sur les trois départements de l’Aisne, des Ardennes et du Nord pour permettre aux collaborateurs de vivre une journée d’entreprise dans l’enceinte du Familistère, le 12 janvier dernier. « Nous sommes 130 salariés sont 22 nouveaux embauchés cette année, cette journée permet déjà de se connaître », explique Benoît David.
Le lieu choisi, le Familistère revêt pour le dirigeant de cette entreprise familiale, une valeur symbolique, « l’esprit Godin » un modèle à suivre. Durant la matinée, les salariés réunis dans le théâtre Godin ont écouté les représentants de la nouvelle génération, Jean-François David et Guillaume Doyen, présenter le bilan de l’activité mais aussi l’avenir du groupe à échéance 2027. Innovation, diversification et investissement notamment sur le site de Laon, les deux intervenants ont partagé avec les collaborateurs l’ambitieux projet de faire passer le chiffre d’affaires de 52 à 100 millions d'euros.
Du rêve au maillot jaune
À l’issue de cette présentation, un invité surprise a occupé la scène pour parler de son parcours de coureur cycliste et établir des passerelles entre le monde de l’entreprise et celui du sport. S’appuyant sur son palmarès en tant que sportif professionnel mais aussi sur son expérience de sélectionneur de l’équipe de France, celui qui a porté deux fois dans sa carrière le maillot jaune du Tour de France, a déroulé les cinq valeurs clés qui lui ont permis de passer du rêve au maillot jaune : « Ne vous fixez pas de barrière, croyez en vous. »
« Chacun a fait sa part du job, chacun a servi à quelques chose », a poursuivi l’ancien leader pour évoquer l’esprit d’équipe, et sur la base de souvenirs personnels de courses, d’anecdotes, parler du sacrifice imposé à ses coéquipiers pour lui permettre de remporter la victoire. D’où la recommandation aux managers présents dans la salle de penser à associer l’ensemble des maillons de la chaîne à la réussite collective. Autres thèmes développés par ce pro du cyclisme, la préparation, la rigueur imposée en matière d’hygiène de vie, d’alimentation, de sommeil… et la capacité à rebondir après un échec. Pour Jean-François David, Thomas Voeckler incarne les valeurs véhiculées au sein de l’entreprise familiale, y compris en matière de stratégie à définir face à une concurrence jugée déloyale, faisant ainsi écho aux problèmes de dopage sur lesquels le champion cycliste était intervenu quelques minutes auparavant.