Actuellement basée à Houlle, près de Saint-Omer

Sectio-Tech, une belle histoire qui va se poursuivre à Leulinghem

Créée en 2003, à Houlle, l’entreprise Sectio-Tech, spécialisée dans les portails, continue sa croissance. La société va prochainement déménager dans un bâtiment deux fois plus grand que celui qu’elle occupe actuellement. Portrait.

Jean-Benoît Houssin, dirigeant de Sectio Tech. © Sectio Tech
Jean-Benoît Houssin, dirigeant de Sectio Tech. © Sectio Tech

En 2003, après une expérience de commercial dans le secteur de la menuiserie métallique, Jean-Benoît Houssin, alors âgé de 23 ans, décide de se mettre à son compte en créant Sectio-Tech, une entreprise spécialisée dans les portails. «Quand j’ai créé mon entreprise, le marché de la porte de garage se développait. Ce que j’ai commencé par faire, c’est chercher des distributeurs» se remémore l’entrepreneur.

Depuis les premières fabrications dans un bâtiment familial à Houlle, l’entreprise s’est bien développée. Aujourd’hui, Sectio-Tech réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros et 20 salariés mettent leurs savoir-faire au service des clients.

Des portails en aluminium made in Hauts-de-France

Avec le temps, la gamme de l’entreprise s’est également étoffée. Sur le catalogue de la société, les clients peuvent facilement commander des portes de garages, des portails, des portes industrielles, et même des carports… «Nous travaillons en B to B. Nous vendons nos produits directement aux professionnels du bâtiment, aux industriels, aux architectes, aux commerçants et aux collectivités» précise Jean-Benoît Houssin, le dirigeant. Et pour satisfaire les près de 500 clients de l’entreprise, les équipes de Sectio-Tech sont constamment à la recherche de nouveaux produits. Le dernier en date : un portail télescopique qui permet de gagner des mètres de refoulement.

Sectio-Tech propose une large gamme de portes de garages, portails, portes industrielles ou garde-corps en aluminium. © Sectio Tech

Pour pouvoir être réactifs et s’adapter à toutes les demandes clients, le dirigeant de Sectio-Tech tenait à ce que les produits soient fabriqués et assemblés dans les locaux à Houlle. « Les lames d’aluminium que nous utilisons proviennent dAllemagne et de Belgique. Nos techniciens, à Houlle, usinent ensuite les lames et les assemblent selon un cahier des charges bien précis. La peinture laquée du portail est garantie dix ans et les produits répondent aux normes Qualicoat, Qualideco et Qualimarine» détaille l’entrepreneur.

Regagner de la visibilité

Seulement, l’entreprise, qui va bientôt fêter ses 20 ans d’existence, a pour ambition de continuer à se développer et les locaux de Houlle s’avèrent ne plus être adaptés. Sectio-Tech va donc déménager sur la zone d’activités Porte du Littoral de Leulinghem, dans un bâtiment quasiment deux fois plus grand que celui qu’elle occupe actuellement. «Notre stratégie de développement, nous oblige à déménager dans une zone d’activités. Cela nous permettra, entre autres, de jouir d’un emplacement logistique stratégique, proche de l’A26 et de gagner en visibilité» affirme Jean-Benoît Houssin. Dans ce déménagement, la société a investi près de 2 millions d’euros.