Sealock respecte les délais de paiement et reçoit un prix

Le petit fabricant de colles industrielles Sealock a toujours œuvré pour réduire les délais de paiement des factures de ses fournisseurs. Dernièrement, elle s’est distinguée en remportant le premier prix d’un concours organisé par Bercy. Explications.

Jean -Marc Barki a profité de l'occasion pour affirmer sa prise de position pour une réduction des délais de règlement à 30 jours dans toute l'Europe.
Jean -Marc Barki a profité de l'occasion pour affirmer sa prise de position pour une réduction des délais de règlement à 30 jours dans toute l'Europe.
PB.

Jean-Marc Barki a profité de l'occasion pour affirmer sa prise de position pour une réduction des délais de règlement à 30 jours dans toute l'Europe.

En 2013, 63 100 entreprises déposaient le bilan. Derrière ce chiffre éloquent se cache une triste réalité : 25% de ces difficultés ont pour cause des retards de paiement. Difficile à accepter lorsque l’on sait que certaines collectivités mettent jusque six mois pour régler leurs factures. La LME (loi de modernisation de l’économie) a été mise en place voilà quelques années pour, justement, diminuer les délais de paiement et les ramener à 30 jours. Elle aura permis de sauver de nombreux emplois.
Seulement voilà, il n’y a que 32% des entreprises françaises qui respectent la date d’échéance. Malgré la mise en place de la loi LME, un tiers des entreprises règlent encore leurs factures à plus de 60 jours. Moins d’une entreprise sur trois (32%) respecte la date d’échéance, contre 40,9% en Europe. Quant aux PME, seulement 22,46% d’entre elles respectent les dates de facture.
D’un autre côté, à Sallaumines, chez Sealock, un des principaux fabricants français indépendants de colles industrielles, cela fait très longtemps qu’on travaille sur la problématique des délais de paiement. L’entreprise avait besoin de se forger une bonne réputation avec ses fournisseurs de matières premières. «Quasiment 100% d’entre eux sont en Europe (Allemagne, Benelux), ils ont un fonctionnement différent de celui que nous connaissons. Pour eux, la parole est une chose essentielle», précise Jean-Marc Barki, dirigeant de Sealock.

PB.

La remise de prix s'est tenue au ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, en présence de Pierre Pelouzet, médiateur national des relations interentreprises, et Jean-Lou Blachier, médiateur national des marchés publics.

Des valeurs récompensées. C’est à Bercy que Sealock s’est illustrée. La PME a été récompensée pour son comportement en matière de délais de paiement dans le cadre de la première édition du prix organisé par les ministères de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique.
Chez Sealock, le non-respect des délais de paiement occupait une personne aux trois quarts de son temps rien que pour faire du recouvrement, une situation inadmissible pour une entreprise d’une vingtaine de salariés. «Pour faire face à cette situation, nous avons arrêté de fournir certains clients et n’avons conservé que les bons payeurs», poursuit Jean-Marc Barki. Les délais sont ainsi passés de 98 jours en moyenne à 58 jours.
Le prix qu’a reçu la PME vient récompenser un long travail de réduction des délais et surtout de respect de ces derniers. «Sur les quatre dernières années, nous avons obtenu 100% de réussite en termes de délais de paiement et n’avons jamais dépassé les 30 jours.»
Pierre Pelouzet, médiateur national des relations interentreprises, a souligné «la performance exceptionnelle pour une PME et la volonté de Jean-Marc Barki de défendre une politique d’achat responsable basée sur le respect, la confiance et la transparence». L’occasion pour Jean-Marc Barki d’affirmer sa position pour une réduction des délais de règlement à 30 jours dans toute l’Europe.
Pour rappel, Sealock a signé en 2011 la charte “Relations fournisseurs responsables” et a reçu en décembre 2013 le label “Relations fournisseurs responsables”.
Sealock remporte le prix “PME” ; GDF Suez, le prix “grande entreprise” ; le conseil général de Vendée, le prix “territoire” ; et l’INRA, le prix “organisme public”.