Stratégie

SDP inaugure son centre de R & D à Laon

À Laon, SDP, spécialiste de l'agrochimie, poursuit son développement et inaugure un nouveau centre de Recherche et développement.

(de g. à dr.) Nuno Loureiro, directeur financier de Rovensa, le maire de Laon et président de l'agglomération du Pays de Laon, Éric Delhaye. et le Directeur général de SDP Jérémy Dauchin.
(de g. à dr.) Nuno Loureiro, directeur financier de Rovensa, le maire de Laon et président de l'agglomération du Pays de Laon, Éric Delhaye. et le Directeur général de SDP Jérémy Dauchin.

SDP, spécialiste des adjuvants et fertilisants agricoles, créé en 1991 à Pinon et arrivé à Laon en 2017, poursuit son développement dans la ville-préfecture de l'Aisne, avec la création d'un nouveau centre de Recherche et développement.

Dans la zone Rousseau de Laon, SDP fait partie des pépites industrielles locales, de celles qui croient au territoire et en ce qu'elles produisent. Preuve en est avec le dernier investissement de cette société qui fabrique des adjuvants et des fertilisants agricoles : un centre de R & D flambant neuf de 400 m² vient d'être inauguré au sein de son usine. L'entreprise créée à Pinon en 1991 et entrée dans le groupe Rovensa en 2018, un an après son arrivée à Laon, continue son ascension, malgré le contexte tendu de la sortie de crise Covid et des tensions en Ukraine.

L'usine de production, notamment spécialisée dans le conditionnement des bidons pour la filière agricole.

Un investissement de 650 000 euros

Au total, l'investissement se monte à 650 000 euros pour SPD qui avec ce centre de R & D souhaite se consacrer à l'innovation. On y retrouve un laboratoire de formulation, un laboratoire d'analyse, un laboratoire de microbiologie, et un espace dédié aux plantes et aux solutions futures avec une serre expérimentale de 130 m².

« Notre usine de Laon fabrique, conditionne et expédie un portefeuille de solutions pour les filières agricoles, vers l'Europe et le monde, depuis notre entrée dans le groupe Rovensa, explique Jérémy Dauchin, Directeur général de SDP Laon. Mais avant de produire, il nous faut mettre au point et tester les produits en laboratoire, c'est pourquoi il nous faut nous doter d'un site comme celui-ci. »

Le directeur évoque également une campagne 2021-2022 « très compliquée » pour l'agriculture et pour son entreprise, qui font face à un redémarrage chaotique de l'industrie engendrant des difficultés d'approvisionnement, un rallongement des délais, ou encore des aléas sur la qualité et la quantité de produits. « Tout cela intervient dans un contexte où le marché est très en demande », note le directeur, qui espère soutenir les agriculteurs dans les prochains mois alors qu'un risque de sécheresse, déjà prégnant, pourrait peser lourdement sur les rendements.

La nouvelle serre expérimentale de 130 m².

« Nous vous avons octroyé une aide en mai 2020, c'est-à-dire en plein confinement, et nous sommes heureux de l'avoir fait parce que nous soutenons les entreprises qui veulent se développer sur notre territoire, indique Éric Delhaye, président de l'agglomération du Pays de Laon. Notre collectivité a voulu se doter d'une aide à l'immobilier d'entreprise pour accompagner les entreprises à hauteur de 10% de leur investissement. C'est ici une aide symbolique mais qui marque notre volonté de soutien de notre collectivité. »

Le président de l'agglomération, également maire de Laon, rappelle que le territoire est résolument engagé vers la transition écologique. « Nous utilisons l'expression de territoire positif puisque nous avons dans le Laonnois le 1er parc photovoltaïque de la région Hauts-de-France, qui fournit l'équivalent de la consommation en électricité de 40 000 foyers, nous avons des méthaniseurs qui se sont développés et qui produisent du gaz réinjecté dans le réseau et prochainement, nous aurons l'ouverture d'une station hydrogène dans la zone du Griffon », explique Éric Delhaye. 

Il souligne également le développement de plusieurs entreprises du Laonnois : les Fruits rouges de l'Aisne, le groupe Muller-Noirot, spécialisé dans le chauffage et ayant ouvert lui aussi un centre de R &D à Laon ou encore l'entreprise de teillage de lin Decock, qui a récemment débuté son activité.

Un chiffre d'affaires annuel de 25 millions d'euros pour SDP

Fondée en 1991 à Pinon, SDP poursuit son ascension dans le Laonnois. L'entreprise, spécialisée dans la fabrication d'adjuvants et de fertilisants agricoles, dispose d'un catalogue produits de plus de 100 références. Leader sur les marchés conventionnels, l'entreprise a également 38 spécialités conformes au règlement "Agriculture biologique" dont 18 certifiées par Ecocert.

SDP produit à Laon 98% de ses références et a une capacité de production de 80 000 litres par jour, une équipe de plus de 70 collaborateurs. Son chiffre d'affaires annuel de 25 millions d'euros, est attendu en augmentation en 2022 et devrait se situer autour de 27 à 29 millions d'euros. Si SDP est reconnue à l'échelle française, elle l'est aussi à l'international puisqu'elle y réalise plus de 30% de son chiffre d'affaires.

Depuis 2018, SDP est devenue filiale du groupe portugais Rovensa, un groupe à la croissance exponentielle et au rayonnement mondial. Cette intégration permet à SDP de compter sur une assise financière plus solide, d'investir, de s'ouvrir à de nouveaux marchés et déployer ses gammes au niveau mondial. L'entreprise travaille ainsi dans des marchés comme la Chine ou le Brésil.