Événementiel
Sciences & You 2021 : le temps d’une réflexion apaisée et de haut niveau
Les inscriptions pour le colloque Science & You, rendez-vous international dédié à la culture scientifique, technique et industrielle, organisé par l'Université de Lorraine sont ouvertes. Destiné aux professionnels de la culture scientifique, des chercheurs jusqu'aux médiateurs, le colloque se tiendra du 16 au 19 novembre 2021, à Metz Congrès Robert Schuman. Il est une tribune éclairée, un phare de réflexion à l’heure de la désinformation, des fake news, de l’argumentaire simpliste et populiste.
Quatre jours de conférences, de tables rondes et de symposiums axés autour d'une thématique centrale : «La communication scientifique : un temps de réflexion pour avancer». En tout, 262 communications seront présentées par des scientifiques, animateurs, artistes et autres passeurs de science : autant d'échanges de bonnes pratiques, de retours d'expérience et de perspectives sur les enjeux du dialogue sciences/société.
Des intervenants de renommée mondiale
Cinq keynotes dispensées par des chercheurs de renommée internationale apporteront une vision sur la question du rapport de la société à la science à travers le monde. Un quintet expert : Gérald Bronner (Université Paris Diderot), «La médiation scientifique face au complotisme» ; Michel Dubois (laboratoire GEMASS - CNRS, Sorbonne Université, «Les défis de la communication scientifique en lien avec les développements récents de la recherche génétique et du génie génétique» ; Gordon Gauchat (University of Wisconsin-Milwaukee - États-Unis), «La culture scientifique et les évolutions de la confiance en la science aux États-Unis depuis 50 ans» ; Kyoko Sato (Stanford University - Royaume-Uni), «La communication scientifique face à la pandémie de Covid-19, comparaison Est-Ouest» ; Peter Weingart (Universität Bielefeld - Allemagne), «Les tensions entre communication scientifique et relations publiques».
Des vraies réponses à trouver
Cette huitième édition de Science & You se tient dans un contexte particulier pour la culture scientifique : alors que la crise sanitaire dure, la question des fake news et du crédit accordé à la science ont pris une nouvelle dimension, comme en témoigne notamment l'hésitation vaccinale. Plusieurs tables rondes plénières viendront apporter des éclairages de la part des chercheurs, journalistes et vulgarisateurs sur les attitudes des publics face à la science et les perspectives à long terme, la crise du journalisme scientifique, la lutte contre la Covid-19 via les musées et centres de sciences, les bénéfices pour les chercheurs et les médiateurs quant à la communication scientifique. Dans le cadre de l'appel à communications lancé en novembre 2020, le comité scientifique de Science & You 2021 a reçu 420 propositions de la part de 533 personnes, académiques et praticiens de la CSTI en France et à travers le monde. Entre communications simples, posters, symposiums et panels, le comité a retenu 262 communications, venues de 44 pays au total. Toutes ces propositions viendront apporter un point de vue complémentaire sur la pratique de la communication scientifique dans le contexte actuel. Prendre de la hauteur, du recul, faire une analyse précise, argumentée et décryptée basée des faits, rien que des faits. Jeter des prospectives réalistes et optimistes. Plus que jamais nécessaire par les temps actuels de se nourrir d'une pensée construite, d'un débat pondéré.
Plus d'informations : capucine.francois@univ-lorraine.fr / 06.71.00.07.80
«Nous souhaitons donner le temps de la réflexion aux acteurs et actrices de la culture scientifique, alors que la crise sanitaire nous a prouvé une nouvelle fois l'importance de réfléchir à ce que la science fait à la société, et inversement. C'est pourquoi nous débuterons le colloque par la présentation des résultats du sondage : Les Français et la science, dont les données remontent jusqu'à 1972. Nous avons hâte de recevoir de visu les intervenants et participants qui pourront faire le déplacement.»
Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine.