Schaeffler se fait aider

« A droite, François Masbou, nouveau directeur du site calaisien de Schaeffler ».
« A droite, François Masbou, nouveau directeur du site calaisien de Schaeffler ».

Le 20 mars dernier, en ses locaux du centre-ville de Calais, la communauté d’agglomération du Calaisis a signé officiellement la convention de partenariat financier qui la lie avec le groupe allemand Schaeffler dont le déménagement et l’investissement dans un nouveau site doivent garantir l’emploi pendant deux ans.

CAPresse 2013

A droite, François Masbou, nouveau directeur du site calaisien de Schaeffler.

 

C’est une avance de trésorerie en forme de petit coup de pouce que vient de signer la communauté d’agglomération du Calaisis (CAC) avec la société allemande Schaeffler qui a quitté l’an dernier ses locaux en centre-ville pour la zone d’activité Marcel-Doret à Calais. La société, spécialisée dans la fabrication de chaînes de distribution pour l’automobile, termine des travaux sur son nouveau site. «Le projet est de transférer 50% de nos assemblages. Notre stratégie est le maintien de l’emploi. Calais doit devenir un pôle logistique important», explique François Masbou, directeur du site qui comprend 270 salariés. Le Conseil régional a mis 600 000 euros dans l’opération et la DATAR a enchaîné avec la même somme.

300 000 euros sur cinq ans à taux zéro. De son côté, l’industriel investira 20 millions d’euros sur son nouveau site : un tiers dans les achats et la réhabilitation, deux tiers dans la technique industrielle. L’usine veut maîtriser ses rejets atmosphériques et compte traiter en interne ses eaux usées. Schaeffler veut aussi accroître ses effectifs progressivement : «nous avons déjà commencé à embaucher. Et nous poursuivrons jusqu’en 2015» assure le directeur. La CAC décaisse 300 000 euros sur cinq ans. Remboursable, l’avance est consentie à taux zéro. Une délibération avait été prise il y a plus de six mois suite à la création d’un fonds qui avait aidé le teinturier Bellier mis depuis en liquidation judiciaire.