Scalen et le Cerema missionnés sur la mobilité

Scalen, agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine et le Cerema (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) viennent d’être missionnés pour évaluer des solutions concrètes à mettre en œuvre pour améliorer les mobilités du quotidien dans le sud de la Meurthe-et-Moselle.

Améliorer les mobilités du quotidien ! L’agence Scalen et le Cerema viennent d’être missionnés pour trouver une solution de mobilité globale à l’échelle de l’espace métropolitain sud lorrain.
Améliorer les mobilités du quotidien ! L’agence Scalen et le Cerema viennent d’être missionnés pour trouver une solution de mobilité globale à l’échelle de l’espace métropolitain sud lorrain.

Améliorer les mobilités au quotidien ! Un enjeu crucial pour l’écosystème entrepreneurial et économique. À l’occasion du comité de pilotage sur les mobilités dans le bassin de vie de Nancy, l’A31, l’A33 et les alternatives multimodales le 23 février sous la présidence d’Arnaud Cochet, le préfet de Meurthe-et-Moselle (en présence du président de la Métropole du Grand Nancy, de son homologue de la Multipole Sud 54 et des représentants des douze communautés de communes membres, de la vice-présidente du Conseil départemental en charge des transports et d’une représentante du Conseil régional), l’agence Scalen et le Cerema Est ont été missionnés pour proposer une solution de mobilité globale ambitieuse à l’échelle de l’espace métropolitain sud lorrain.


Attention sur le plateau de Brabois

Mission annoncée : «proposer et évaluer des solutions concrètes pouvant être mises en œuvre pour améliorer les mobilités du quotidien sur le secteur du Grand Nancy et du sud de la Meurthe-et-Moselle», assure la préfecture. Le tout «avec une attention toute particulière à la desserte du plateau de Brabois où le futur hôpital sera implanté.» Financé par l’État, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le Conseil régional, la Métropole du Grand Nancy et la Multipole Sud 54, le plan d’étude a été validé par le comité de pilotage. Trois phases principales sont annoncées. La première phase permettra de collecter des informations sur les évolutions possibles en termes de mobilité, elle devrait durer jusqu’au mois d’avril. Du mois de mai au mois d’août, des simulations de trafic seront proposées histoire de permettre la détermination de principes d’aménagement routier. La dernière phase, annoncée de septembre à décembre, sera consacrée à une analyse de faisabilité et à la définition des scénarii possibles en termes de projets de travaux. L’agence Scalen recensera notamment toutes les initiatives des intercommunalités concernées pour les rapprocher et les coordonner. De son côté le Cerema Est évaluera leur faisabilité technique et leurs conséquences en termes de flux sur les axes autoroutiers. À l’occasion du comité de pilotage, une proposition de structure de projet dédiée aux mobilités a été faite. Elle pourrait voir le jour sous la forme d’un groupement d’intérêt public. Cette potentielle future structure permettrait une coordination permanente entre les différents modes de déplacement.