Initiative

Savoir s’exprimer distinctement… un levier de progression en entreprise

Le mardi 27 février, le Club des orateurs messins - Démosthène organise une soirée, ouverte à chacun, visant à améliorer la prise de parole en public, et plus largement à la maîtrise de l’expression orale. Être éloquent, cela ouvre des opportunités professionnelles, assurément.

Dans toutes les organisations entrepreneuriales et managériales, l’écrit joue un rôle prépondérant. C’est en effet par ce canal de communication que passent la grande majorité des interactions, comme les e-mails, les réseaux sociaux, la transmission de documents ou la messagerie instantanée. Or, tous les salariés ne peuvent pas se passer de la communication orale. Du manager qui parle à ses équipes au quotidien, au commercial qui tente de vendre une nouvelle offre, un produit ou un service, en passant par l’acheteur qui doit négocier avec les fournisseurs, ou ce salarié, ou chef d’entreprise, qui doit prendre la parole en public. Bien s’exprimer est une compétence très prisée qui fait partie des soft skills décisifs. Sans compter que durant un entretien d’embauche, tout se décide à l’oral.

Qu'est-ce que l'éloquence ?

Dès lors, savoir s’exprimer est déterminant dans la vie professionnelle et peut ouvrir quelques portes sur des opportunités de carrière. C’est ici que l’éloquence entre en jeu. On la résume, voire caricature, en l’associant à une utilisation de mots compliqués et à la capacité de parler sans notes. Il s’agit en fait de l’étude approfondie de la manière de faire vivre un message dans l’esprit du public. L’éloquence repose sur cette constatation qu’il ne suffit pas d’exposer ses arguments de manière logique et précise pour se faire comprendre et pour persuader son auditoire. Nos émotions sont ici un vecteur essentiel dans la façon dont nous réagissons à ce qui est dit et à qui le dit. Délivrer un message clair, se faire comprendre, être apprécié, créer une connexion émotionnelle, rayonner naturellement : autant de compétences majeures dans le monde de l’entreprise. Si certaines personnes peuvent être naturellement plus réservées ou moins à l’aise à l’oral, la bonne nouvelle est que tout le monde peut apprendre à être plus éloquent.

Le Club des orateurs messins, accompagnateur

Depuis 2006, le Club des orateurs messins - Démosthène mène cette mission de faciliter la maîtrise de la prise de la parole pour réussir des entretiens, des interventions, des présentations, des réunions. Lors d’une formation classique, le club donne à chacun cette occasion de s’exprimer distinctement en gérant son stress. Apprendre à communiquer à l’oral, captiver son auditoire : un challenge progressif. C’est dans cet esprit que le Club des orateurs messins -Démosthène organise, le mardi 27 février prochain, à la Maison des Associations, à Metz, une soirée dédiée à l’amélioration de son éloquence et de son leadership. L’événement est gratuit et propose, à travers une méthode simple, bienveillante et conviviale, de progresser sur la thématique. Les invitations sont limitées. De ce fait, les inscriptions sont obligatoires via écrit ou téléphone. Contact : demosthene.grandest@gmail.com – 06 32 14 58 82.

Pour aller plus loin : https://club-orateurs-messins.com/.