Savoie: la route vers les stations de ski de la Tarentaise a rouvert

La route RN90 qui mène aux stations de ski de la Tarentaise (Savoie) a entièrement rouvert vendredi après-midi, à temps pour les vacances scolaires, après avoir été partiellement coupée ces derniers jours en raison...

La route bloquée le 4 février 2025 près de Moutiers en Savoie © OLIVIER CHASSIGNOLE
La route bloquée le 4 février 2025 près de Moutiers en Savoie © OLIVIER CHASSIGNOLE

La route RN90 qui mène aux stations de ski de la Tarentaise (Savoie) a entièrement rouvert vendredi après-midi, à temps pour les vacances scolaires, après avoir été partiellement coupée ces derniers jours en raison d'un éboulement rocheux, a annoncé la préfecture.

Le feu est passé au vert et le trafic a repris à allure lente vers 14H sur deux voies en montée, ainsi qu'en descente par le tunnel de Ponserand jusque-là aménagé en double sens pour contourner la portion de route impraticable, selon une correspondante de l'AFP sur place.

"Merci pour votre patience et votre compréhension", a commenté sur X la préfecture de Savoie.

Le week-end dernier, l'éboulement de plusieurs imposants rochers sur la RN90 avait provoqué de gros embouteillages entre Albertville et Moutiers, rallongeant les trajets des automobilistes de plusieurs heures pour accéder au gigantesque domaine skiable des 3 Vallées (Tignes, Val d'Isère, La Plagne, Les Arcs...).

Quelque 1.500 naufragés de la route avaient trouvé refuge dans la nuit de samedi à dimanche dans des centres d'hébergement ouverts en urgence.

Des travaux de déblaiement et de sécurisation de la route ont été entrepris au cours de la semaine, avec un "tour de force" réalisé jeudi: le filet de protection à flanc de montagne, en partie détruit par la chute des blocs de rochers, a pu être réinstallé. 

Les autorités avaient annoncé dans la foulée que la route pourrait rouvrir entièrement vendredi après-midi "en toute sécurité".

Alors que les vacances d'hiver débutent pour la zone B, "c'était un challenge d'y arriver dans un temps aussi contraint", a noté Nicolas Villard de NGE Fondations dans un communiqué. Cette entreprise experte dans les travaux d'urgence a en tout mobilisé 50 agents sur place.

Près de 130.000 véhicules au total sont attendus dans le secteur entre vendredi et dimanche, selon la préfecture de Savoie. En montée, 22.000 véhicules doivent circuler vendredi et 32.000 samedi. En descente, 18.000 et 29.000 respectivement les mêmes jours.

Entre Albertville et la vallée de la Tarentaise, les sorties de la RN90 sont fermées pour éviter que des automobilistes n'empruntent les petites routes, en espérant gagner du temps, pour se réinsérer après. Des comportements qui provoquent généralement des "ralentissements considérables", selon le préfet de Savoie.

36XA3GW