Savoie: la route des stations rouverte vendredi, en "toute sécurité" après l'éboulement

Une "très bonne nouvelle" pour le début des vacances d'hiver: la route RN90 qui mène aux stations de ski de la Tarentaise (Savoie), partiellement coupée après un éboulement rocheux survenu le weekend dernier, rouvre entièrement vendredi en "toute sécurité" pour les...

La RN90 endommagée par un éboulement rocheux, entre Albertville et Moûtiers, le 4 février 2025 © MARINE LESPRIT
La RN90 endommagée par un éboulement rocheux, entre Albertville et Moûtiers, le 4 février 2025 © MARINE LESPRIT

Une "très bonne nouvelle" pour le début des vacances d'hiver: la route RN90 qui mène aux stations de ski de la Tarentaise (Savoie), partiellement coupée après un éboulement rocheux survenu le weekend dernier, rouvre entièrement vendredi en "toute sécurité" pour les nombreux usagers qui y sont attendus ces prochains jours.

Les deux voies dans le sens de la montée rouvriront à la circulation à partir de 16H00, tout comme le tunnel descendant de Poncerand, jusque-là aménagé en double sens pour permettre aux véhicules de contourner la route impraticable à cet endroit, a précisé le préfet de Savoie lors d'une conférence de presse. 

"Les travaux de sécurisation seront terminés et tout ce qui est nécessaire à la remise en circulation sera fini" pour 16H00, a assuré François Ravier, qui avait déjà annoncé mercredi la réouverture d'au moins une voie sur les deux montantes, avec une "incertitude" liée aux travaux planant toujours sur la question d'une réouverture totale.

"Ce n'était pas gagné", a-t-il ajouté, finalement soulagé de voir que de toutes les hypothèses, c'est "la plus favorable qui se réalise".

L'éboulement de plusieurs imposants rochers, survenu samedi, avait provoqué d'importants embouteillages au cours du weekend entre Albertville et Moûtiers. Sur cette route, les trajets avaient été rallongés de plusieurs heures pour pouvoir accéder au domaine skiable des 3 Vallées, qui comprend par exemple les stations de Tignes, Val d'Isère, La Plagne, Les Arcs ou encore La Rosière.

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, 1.500 naufragés de la route avaient trouvé refuge dans des centres d'hébergement ouverts en urgence.

Territoires habités

À propos de l'avancement rapide des travaux, Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a salué auprès de l'AFP un "tour de force" réalisé jeudi: le filet de protection à flanc de montagne, en partie détruit par la chute des blocs de rochers, a pu être réinstallé. La route est désormais praticable "en toute sécurité", a-t-il assuré.

"C'est évidemment une très très bonne nouvelle", s'est-il félicité. "C'est important, à la faveur du weekend qui arrive et de la saison d'hiver", a-t-il dit, le trafic s'annonçant en effet chargé sur cet axe routier en fin de semaine avec le début des vacances scolaires pour la zone B. 

Près de 130.000 véhicules au total y sont attendus de vendredi à dimanche, selon la préfecture de Savoie. En montée, 22.000 véhicules devraient circuler vendredi et 32.000 samedi. En descente, 18.000 et 29.000 respectivement les mêmes jours.

"Mais c'est d'autant plus important pour l'ensemble des usagers de la route au quotidien, car ce sont aussi des territoires habités et il faut que les uns et les autres puissent aller à l'école, au travail, ou vaquer aux occupations domestiques de manière ordinaire", a ajouté M. Pannekoucke.

Avant sa réouverture complète en descente à 16H00 vendredi, le tunnel de Poncerand sera toutefois fermé pendant deux heures pour qu'il soit remis en "conditions de circulation normale", a détaillé le préfet de Savoie. 

Une halte de repos et de restauration sera accessible à la halle olympique d'Alberville pour les personnes qui "souhaitent faire une pause" et ne pas "alimenter un bouchon" au moment de la fermeture du tunnel.

L'itinéraire sera par ailleurs "imposé" depuis Albertville jusqu'à la vallée de la Tarentaise: les sorties de la RN90 seront fermées pour éviter que des automobilistes n'empruntent les petites routes en espérant gagner du temps pour se réinsérer après, des comportements qui provoquent généralement des "ralentissements considérables", a prévenu M. Ravier.

36XB76U