Saveurs Paysannes continue son évolution en Meurthe-et-Moselle

Si les débuts de la crise de la Covid-19 avaient vu un engouement des consommateurs vers les circuits courts, depuis, la vague est retombée. Cela n’empêche en rien le dynamisme des acteurs de la filière agricole. Sur nos territoires. À l’exemple du réseau Saveurs Paysannes. En Meurthe-et-Moselle, il fédère plus de 80 producteurs. Sa présidente, Estelle Regnard, fait le point en cette rentrée sur l’actualité de l’association.

Estelle Regnard, à la tête d’un réseau de plus de 80 producteurs locaux.
Estelle Regnard, à la tête d’un réseau de plus de 80 producteurs locaux.

On entend beaucoup parler de circuits courts, souvent en méconnaissant sa définition exacte. Ainsi, on peut la dessiner comme tel. Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur (à la ferme, sur les marchés, par correspondance ou Internet…), soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur (restauration, commerçant détaillant, grandes et moyennes surfaces…). En 2020 avec la pandémie, les circuits courts n’ont jamais été autant plébiscités par les consommateurs. Le Baromètre Pourdebon.com x Kantar livrait cette statistique : 64 % des Français avaient alors consommé des produits issus des circuits courts, au moins une fois par mois, le plus souvent en point de vente physique, à la ferme, en magasin de producteur, chez les artisans, sur les marchés. La livraison à domicile avec commande en ligne était le second moyen le plus utilisé. Chez les 18-24 ans, ce score était plus élevé. «Depuis, la vague est retombée et beaucoup de consommateurs sont retournés à leur mode de consommation d’avant la crise», indique Estelle Regnard, présidente du réseau Saveurs Paysannes en Meurthe-et-Moselle. Lequel vit le jour en 1996, de l’initiative de quelques producteurs locaux à vouloir promouvoir leurs produits en vente directe. Il a bien grandi, devenu un acteur incontournable et reconnu sur nos territoires, soutenu par le conseil départemental et les collectivités locales, dans une démarche partenariale et synergique.

Privilégier la consommation locale

Fédérant plus de 80 producteurs, il est aujourd’hui la première association de producteurs en vente directe du département. En 2021, Saveurs Paysannes a franchi un pas dans son développement. «L’évolution du soutien de la Chambre d’agriculture nous a poussé vers plus d’autonomie. Nous avons embauché une animatrice salariée et les statuts de l’association ont été réécrits», explique Estelle Regnard. Saveurs Paysannes poursuit son travail de promotion via les réseaux sociaux et a lancé un nouveau site web www.saveurspaysannes54.fr. Tous les producteurs adhérents y figurent. Une partie actualités et agenda vient renforcer la réactivité de la plateforme, vitrine des savoir-faire locaux. L’association conserve également le cahier des charges et le contrôle des agréments : c’est là un vecteur essentiel à l’heure où le consommateur se pose, à juste titre, des questions sur ce qu’il a dans son assiette. «Saveurs Paysannes fait de cette traçabilité des produits sa priorité. Acheter à l’un de nos producteurs, c’est choisir des produits de qualité dans le respect de la nature et des saisons mais c’est aussi bénéficier de la transparence dans les pratiques de production grâce à un cahier des charges exigeant dont le respect est obligatoire pour adhérer à l’association», rappelle Estelle Regnard. Bien sûr, le réseau apporte une aide quotidienne aux problématiques des producteurs dans leur diversité. On pense ici à la période actuelle de sécheresse. À ce propos, Estelle Regnard se veut lucide : «On s’adapte.» L’histoire de Saveurs Paysannes, c’est ce lien tissé par et entre des femmes et des hommes passionnés par leur métier, ayant fait le choix de la vente directe, partageant des valeurs communes, comme le goût des bonnes choses et du bien manger. Une démarche éthique essaimant dans les cantines scolaires, dans les magasins, dans les restaurants d’entreprises, sur les marchés locaux ou lors des événements tels que Nature en Fête, Élevage en Fête, Campagn’Art…