Saveurs en’Or a 10 ans

Jean-Marie Raoult (2ème à partir de la gauche) est l’âme fondatrice de la marque régionale Saveurs en’Or et son président.
Jean-Marie Raoult (2ème à partir de la gauche) est l’âme fondatrice de la marque régionale Saveurs en’Or et son président.

 

D.R.

Jean-Marie Raoult (2e à partir de la gauche) est l’âme fondatrice de la marque régionale Saveurs en’Or et son président.

A l’occasion de ses 10 ans, la marque régionale Saveurs en’Or est plutôt fière du parcours qui a fait son succès. Ainsi, elle a réussi récemment à réunir toutes les enseignes de la grande distribution sur un même tract (diffusion à 1,8 millions d’exemplaires) lors d’une opération promotionnelle de ses produits régionaux et est associée au salon «Terres en fête» qui se tiendra à Arras du 13 au 15 juin.

 

Une mission de relation entre producteurs et transformateurs. L’évolution des modes de consommation, et notamment la prise en compte des critères environnementaux incite les consommateurs à se tourner vers les productions locales. Saveurs en’Or a toujours privilégié des circuits courts. La marque régionale a pour mission de mettre en relation producteurs et transformateurs. A travers ses produits, les huit filières de l’agroalimentaire sont représentées : charcuterie, plats cuisinés, boulangerie-pâtisserie-confiserie, produits laitiers et œufs, fruits et légumes, viande et volaille, produits de la pêche et boissons. Par le biais d’un cahier des charges, ces produits vendus à travers différents circuits de distribution sont mis en valeur avec une meilleure traçabilité et une plus grande visibilité sur leur provenance. Ainsi, le consommateur peut retrouver les produits aussi bien en vente directe à la ferme, que sur les étals des marchés ou dans les grandes enseignes de la région.

 

2004, la date de création. La marque Saveurs en’Or a été lancée en 2004 avec 30 entreprises et 80 produits et compte aujourd’hui 232 entreprises, plusieurs centaines de producteurs et 811 produits connus et reconnus par le consommateur. En effet, selon une enquête réalisée par Skema Conseil en 2011, près de 70% des consommateurs connaissent la marque. Sur un échantillon de 504 personnes, 350 personnes connaissent la marque et le logo (245 femmes et 105 hommes). Durant ces dix années, la marque n’a cessé de convaincre les entreprises, mais également les enseignes régionales. Au départ, deux enseignes commercialisaient ses produits, désormais, elles participent toutes à son développement.

 

Des opérations de communication et de promotion. Saveurs en’Or a souhaité faire de ses 10 ans un moment où les consommateurs, les producteurs et les enseignes se retrouvent et partagent une même philosophie. Ainsi, la marque a réalisé récemment une opération de promotion des ventes commune à sept enseignes : Intermarché, Auchan, Leclerc, Carrefour, Carrefour Market, Cora et Match. Pour ce faire, 65 produits avaient été sélectionnés et mis en rayons dans plus de 300 magasins de la région durant une semaine. La marque est également associée au salon «Terres en Fête». Un jeu concours permettra de présenter aux visiteurs les produits Saveurs en’Or, chacun pouvant tenter de gagner un des nombreux paniers gourmands Saveurs en’Or.