Sauvez des vies grâce à la nouvelle application « Le Bon Samaritain »
Une convention a été signée le lundi 11 janvier 2021 entre le service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire (SDIS 71) et le fonds pour le développement du bon samaritain (FDBS). Objectif : mettre en place l’application « Le Bon Samaritain ».
Sous l’égide de Julien Charles, Préfet du département, la convention a été signée en présence d’André Accary, Président du Conseil d’administration du SDIS71, du colonel Frédéric Pignaud, Directeur départementale des services d’incendie et de secours de la Saône-et-Loire, de Thierry Vuillemin, Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers et du responsable national du « Bon Samaritain ».
Facile et puissant
Le dispositif « Le Bon Samaritain » permet de géolocaliser les secouristes bénévoles lors d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR). Il engage par ailleurs des secouristes publics via le centre de transmission de l’alerte (CTA). Les bénévoles disponibles sont ainsi informés et localisés par téléphone à l’aide d’un système de déclenchement à distance. En acceptant l’intervention, ils repèrent par smartphone le lieu du malade. Le mécanisme accorde également la possibilité de détecter facilement les endroits disposant de défibrillateurs automatiques externes (DAE).