Initiative
Saulnois : faire découvrir les métiers de l’humain
Les métiers de la petite enfance, de l’animation, de la santé, de l’entretien et du social ouvrent des opportunités de carrières à sens. La 3e édition d’un forum dédié a pour vocation de mieux les faire connaître, ce mercredi 30 avril, à la salle polyvalente de Château-Salins.

«Valoriser des professions indispensables au bien-vivre de tous, souvent en tension, parfois méconnues, mais toujours humaines et utiles». C’est le leitmotiv du 3e forum des métiers de la petite-enfance, de l’animation, de la santé, de l’entretien et du social, organisé par la Communauté de communes du Saulnois et son réseau partenarial. Depuis la crise de la Covid, l’attractivité des secteurs sanitaire, social, de l’animation est un enjeu très important pour les territoires. Autre objectif de ce forum : faire découvrir des métiers porteurs de sens, susciter des vocations et accompagner les choix d’orientation à tous les publics. Auxiliaire de vie et aide à domicile, professionnel de l’animation socio-culturelle, personnels de ménage chez les particuliers… ce sont des centaines d’emplois qui sont à pourvoir en Moselle. Des postes souvent trouvant difficilement des candidats. Ce temps de rencontres et d’échanges à Château-Salins tend à faire mieux connaître trois univers professionnels via des parcours thématiques ludiques, animés par les acteurs du territoire. Des organismes de formation seront aussi présents. Le forum est libre et gratuit, de 9 h à 12 h.
Six parcours à découvrir
Petite Enfance : découverte des cinq structures multi-accueils de la Communauté de communes du Saulnois, le Relais Petite-Enfance itinérant promouvant le métier d’assistant maternel, ainsi que l’association ALYS et son service «Taties à toute heure». Et les organismes de formation comme le Greta, la Croix Rouge de Lunéville, Eva Santé et Mewo.
Entretien : association ACCES et CBI Nettoyage.
Social : Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Vic-sur-Seille et l’EPSMS d’Albestroff, accompagnés du CFA de Morhange.
Santé : services d’aide et d’accompagnement à domicile, tels que Mésanges Bleues et AVEC, l’EHPAD «Les Acacias» de Delme, ainsi que la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), qui regroupe plusieurs professionnels de santé, dont des puéricultrices, une diététicienne et des infirmières, organismes de formation comme le Lycée Agricole de Château-Salins et le lycée Marie Marvingt à Tomblaine.
Animation : Mairie de Château-Salins, MJC Centre Social de Dieuze, Espace de Vie Sociale (EVS) du Foyer Georges de la Tour de Vic-sur-Seille, Fédération départementale des Foyers Ruraux (FDFR57) et l’Organisation Populaire et Familiale des Activités de Loisirs (OPAL), avec le soutien d’organismes de formation tels que la Ligue de l’Enseignement, la Fédération départementale des Foyers Ruraux de Moselle (FDFR57), le CFA Form’AS et l’Union française des centres de vacances (UFCV).
Parcours Emploi et Engagement : information sur le service civique avec la FDFR57, et les opportunités offertes par la Mission Locale Moselle Sud et CAP Emploi. La CCS présentera également le minibus à l’emploi, un dispositif facilitant le transport des personnes rencontrant des problèmes de mobilité en lien avec leur insertion professionnelle dans le Saulnois.