Saulieu : Inauguration d'un nouveau réseau de chaleur

Un nouveau réseau de chaleur a été inauguré par le Président du SICECO territoire d’énergie Côte-d’Or Jacques Jacquenet, et la maire de Saulieu Martine Mazilly. L’événement a eu lieu à Saulieu le mercredi 8 septembre dernier.

Constituant le deuxième réseau de la régie Côte-d’Or construit par le SICECO après celui de Bligny-sur-Ouche, le nouveau réseau de chaleur vient d’être inauguré malgré sa mise en service depuis l’automne 2020.

Le nouvel équipement qui dessert sept bâtiments fait 980 mètres de longueur alimentés par deux chaufferies biomasse. Deux chaudières de 150 kW chacune ont été installées et seront alimentées par 300 tonnes de bois émanant des forêts locales. Elles sont supplées par un appoint au fioul.

Un réseau en faveur de la transition énergétique

Le réseau présente plusieurs intérêts économiques, écologiques et sociaux. En plus de la valorisation du patrimoine forestier grâce à son exploitation respectueuse de l’environnement, il permet d’utiliser une des énergies les moins chères du marché notamment le fioul ou le gaz. Le projet permet aussi de dynamiser l’activité locale grâce à la consommation du bois local. Il s’inscrit également dans une logique de transition énergétique adoptée par le territoire.

Rappelons qu’il s’agit d’un investissement de 1 030 000 euros HT dont 600 000 euros financés par les subventions de Feder, ADEME, la Région et le Département, il est financé et exploité par SICECO.