Environnement

Sarreguemines : Mob’Hy exploitera la station d’hydrogène FaHyence

Le 15 juillet dernier, la station d’hydrogène FaHyence de Sarreguemines a changé de propriétaire. La station sera exploitée par l’entreprise vosgienne Mob’Hy, au lieu de la Communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences (CASC).

La signature de la reprise d’exploitation de la station hydrogène FaHyence.
La signature de la reprise d’exploitation de la station hydrogène FaHyence.

Exploitée par la CASC, la station est en service depuis avril 2017. Ce projet s’inscrivait dans le cadre du développement de l’énergie renouvelable et l’énergie propre en matière de mobilité. La station fournit trois types d’énergie, à savoir : l’hydrogène, l’électrique et le gaz. Si la Communauté d’agglomération continuait à l’exploiter, elle enregistrerait une perte financière de 30 000 à 35 000 euros. De plus, la valeur de la station se déprécie rapidement puisque les technologies dans ce secteur d’activité progressent vite. C’est la raison pour laquelle la CASC a cherché un nouveau partenaire. L’offre de Mob’Hy est retenue pour l’exploitation de la station mosellane.

Le nouvel exploitant

Mob’Hy est née de la volonté des fondateurs de Vent d’Est. Il s’agit d’un bureau d’études et de développement de solutions de production d’hydrogène vert à destination des collectivités et des industriels. L’entreprise vosgienne est composée de dix experts en énergie verte, et deux ingénieurs spécialisés dans l’hydrogène. Aujourd’hui, Mob’Hy étudie, développe et gère des projets d’installations de production et de distribution d’hydrogène. La structure souhaite exploiter autant que possible des projets et créer un réseau de production en Europe.