Territoires

Sarreguemines Confluences en mode économie circulaire

Le dimanche 24 novembre, la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise la seconde édition de son «Village du réemploi et de la réparation». Les intervenants souhaitant s’associer à cette animation centrée sur l’économie circulaire sont les bienvenus. Une initiative à fortement encourager !

Encourager un circuit de consommation vertueux. © CASC.
Encourager un circuit de consommation vertueux. © CASC.

Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources et à la réduction des déchets, dans le cadre d’une économie circulaire. La filière concerne chacun : professionnel du secteur, entreprise, collectivité, association, porteur de projet ou consommateur. De nombreux acteurs économiques participent au réemploi, à la réparation ou à la réutilisation. Les fabricants sont des acteurs-clés de la conception des produits (produits modulables et réparables, réutilisation de pièces d’occasion dans la fabrication de produits neufs...) ; les distributeurs ont un rôle à jouer afin de favoriser la mise sur le marché de produits réparables ou de produits d’occasion, participent au développement de la réparation, de l’économie de la fonctionnalité, et mettent à disposition des dispositifs de collecte séparée d’objets facilitant leur réutilisation.

Écoresponsabilité partagée

Les acteurs de la réparation, du réemploi et de la réutilisation développent directement l’offre. Quant aux consommateurs, ils sont au cœur de ces activités écoresponsables par leurs comportements citoyens lors de l’achat, de la vente, du don d’objets d’occasion, du recours à la réparation. En effet, en allongeant la durée de vie des biens de consommation, les consommateurs contribuent à limiter leurs impacts environnementaux du produit (limitation des matières premières nécessaires à la fabrication de nouveaux produits, de la production de déchets et des émissions de gaz à effet de serre). On se situe là sur des enjeux actuels et cruciaux directement liés à la question de la réduction de l’impact du dérèglement climatique. Lors de la collecte et du tri des déchets, certains objets peuvent être identifiés pour être réutilisés grâce à un contrôle de fonctionnement et leur réparation. C’est dans ce panorama que la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son second «Village du réemploi et de la réparation», après une première édition, l'an passé, à Grosbliederstroff, qui avait séduit et montré tout son caractère d'utilité. Il se déroulera au gymnase Kieffer à Sarreguemines. Réparateurs en tous genres et/ou créateurs d’objets faits mains (lingettes, pochons en tissu, savon, relooking de meubles ou d’objets…) sont les bienvenus.

Plus d’informations : Rachel Rouchon, chargée du Plan local de prévention au : 03 87 28 50 25 ou rachel.rouchon@agglo-sarreguemines.fr