Environnement

Sarrebourg-Moselle Sud retenue pour son engagement vert

L’intercommunalité Sarrebourg-Moselle Sud a vu son dossier validé par l’ADEME dans son objectif d’accélérer la transition écologique des acteurs touristiques de son territoire. Explication du concept.

Encourager la transition écologique de la restauration et de l'hébergement ruraux notamment.
Encourager la transition écologique de la restauration et de l'hébergement ruraux notamment.

En janvier, la communauté de communes de Sarrebourg-Moselle Sud avait postulé à l’appel à manifestation d’intérêt «Fonds Tourisme Durable» lancé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Le dossier de candidature préparé par l’Office de tourisme Sarrebourg-Moselle Sud a été retenu ce 9 février. L’objectif de cet appel à projet : accélérer la transition écologique des acteurs touristiques en priorité dans les territoires ruraux. Il s’agit là d’accompagner les restaurateurs et hébergeurs (professionnels en dehors des particuliers) dans leur démarche vers le tourisme durable. Cet accompagnement passe par la réalisation d’un programme d’actions et par le soutien financier pour les travaux d’investissement qui seront engagés dans le cadre de ce programme écologique. Cela s’inscrit dans le cadre des aides du Plan de relance.

Priorité aux territoires ruraux 

Ces aides du fonds Tourisme durable s'articulent autour de trois volets : la restauration via l'opération «1 000 restaurants», les hébergements touristiques, le développement d'une offre slow tourisme. Pour les deux premiers items, les structures de restauration et d’hébergements touristiques seront accompagnées par des partenaires de l’ADEME pour réaliser un diagnostic environnemental et un plan d’actions. Le troisième fera l'objet d'un appel à projet national. La mise en œuvre de ce plan d’actions sera soutenue pour une approche transversale de la transition écologique (approvisionnements, énergie, déchets, eau, adaptation au changement climatique). Ce nouveau fonds d’aide porté par l’ADEME a été créé dans le cadre du Plan de relance. Il soutient principalement deux types d’activité, la restauration et les hébergements touristiques. Dans cette démarche, Sarrebourg-Moselle Sud se situe dans la cohérence de son plan environnemental décliné en plusieurs axes sur son périmètre géographique.