Saône-et-Loire : un nouvel élan pour la recherche médicale
La Saône-et-Loire se prépare à une avancée significative dans le domaine de la recherche médicale, avec la prochaine intégration de chercheurs au sein des centres hospitaliers de Chalon-sur-Saône et de Mâcon.

Ces chercheurs seront affiliés aux centres hospitaliers locaux, en déviation de la norme qui les attache généralement aux Centres Hospitaliers Universitaires (CHU). Dans cette perspective, un partenariat novateur a été instauré entre le département de la Saône-et-Loire et l'Association pour la Recherche Médicale en Saône-et-Loire (ARMSL), fraîchement créée en 2022 par plusieurs médecins locaux. Cette association à vocation non-lucrative s'assigne prioritairement la mission de soutenir la recherche médicale à travers la constitution d'un réseau scientifique et citoyen, l'acquisition d'équipements de pointe, ainsi que la promotion de projets de recherche médicale innovants.
Une subvention de 199 920€ et un engagement financier de 40 000€
Afin de dynamiser les efforts de cette association émergente, le département a approuvé une subvention de 199 920 euros lors de sa dernière assemblée. Cette somme sera dédiée à l'acquisition de deux systèmes d'imagerie CelTivity™, permettant l'analyse ultrarapide des échantillons de tissus biopsiés, pour les centres hospitaliers de Chalon-sur-Saône et de Mâcon. Par ailleurs, un engagement financier de 40 000 euros par an jusqu'en 2025 a été entériné pour soutenir le fonctionnement de l'association et établir une bourse doctorale en son sein.