Saône-et-Loire : Un nouveau partenariat pour développer l’énergie éolienne

Trois communes de Saône-et-Loire ont uni leurs forces avec des entreprises privées pour promouvoir l’énergie éolienne au niveau du Département.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Cette initiative ambitieuse représente une nouvelle étape dans la transition énergétique en Saône-et-Loire. Fruit d’un partenariat public-privé, celle-ci permettra de doter les communes de Tramayes, Pierreclos et Matour de leurs premières éoliennes, avec le soutien de la SEM Saône-et-Loire Énergies Renouvelables, de l’opérateur BayWa et de l’investisseur Énergie Partagée. Avec l’installation de 5 à 6 éoliennes d’une puissance de 4 mégawatts, ce futur parc pourrait produire suffisamment d’électricité pour alimenter près de 8 000 foyers. La mise en service est estimée pour 2030, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires.

Avant de se lancer dans la construction, une étude sera menée afin d’évaluer le potentiel et la faisabilité technique et environnementale des sites identifiés. Une consultation citoyenne sera lancée dès la rentrée pour recueillir les avis des citoyens et les impliquer activement dans la construction de ce projet.