Saône-et-Loire : le quai de la Poterne va connaître une transformation importante

Dans le cadre d’un vaste projet de réaménagement des quais de Saône entrepris depuis 2016, le quai de la Poterne bénéficie de travaux d’embellissement depuis septembre 2024.

(c) Ville de Chalon-sur-Saone.
(c) Ville de Chalon-sur-Saone.

Ce projet concerne un périmètre de 11 000 mètres et se déroule selon un calendrier précis. La première phase, achevée fin 2024, concerne la place et la rue du Cloître. La deuxième, portant sur la place Louis Armand-Calliat et la rue de la Poissonnerie, s’est terminée au début de l’année 2025. La troisième phase est pour sa part en cours de réalisation. Celle-ci se concentre sur la placette permettant d’accéder aux rues piétonnes ainsi que sur les zones initiales des rues du Pont et des Cochons de Lait.

Les travaux se poursuivront sur le quai de la Poterne à partir de mi-mars avec une fin prévue pour le début du mois de juin. L’objectif est de transformer cet espace en un lieu plus convivial et moins axé sur la circulation automobile, favorisant davantage les déplacements piétons.

Un chantier à plusieurs enjeux

Cette initiative ambitieuse vise notamment l’amélioration de la mobilité à travers la création de zones de rencontre à 20 km/h avec priorité piétonne en plus de 58 places de stationnement incluant 6 places pour personnes à mobilité réduite et une aire de livraison. En matière de développement durable, plusieurs mesures sont mises en place comme la désimperméabilisation des sols ainsi que le maintien et l’amélioration des espaces verts existants avec un arrosage intégré et des plantations adaptées. D’autre part, l’esthétique et l’efficacité énergétique seront également accentuées via la rénovation de l’éclairage public et la mise en valeur du bâti ce qui contribuera à la valorisation du patrimoine historique.

Parallèlement à ce chantier, le Grand Chalon mène une démarche complémentaire visant à rétablir la liaison cyclable sous le Pont Saint-Laurent. Cette dernière devrait s’achever en juin de l’année prochaine.