Un joyau de la Saône-et-Loire, lauréat du programme "Patrimoine et Tourisme Local"
La liste des lauréats du programme "Patrimoine et Tourisme Local" a été dévoilée le mardi 5 décembre dernier. Le château de Morlet, basé en Saône-et-Loire, fait partie des 30 perles patrimoniales françaises sélectionnées.
C’est en 2022 que la Fondation du patrimoine a lancé son programme "Patrimoine et Tourisme Local", avec pour vocation de soutenir les biens d’intérêt patrimonial nécessitant une restauration. « Grâce au programme " Patrimoine et Tourisme local", soutenu par Airbnb, nous allons pouvoir restaurer 30 nouveaux sites patrimoniaux dans toutes les régions françaises et ainsi aider au développement touristique et économique des territoires ruraux. Nous sommes ravis de continuer à rendre la France plus belle et plus attractive », souligne Alexandre Giuglaris, Directeur Général de la Fondation du Patrimoine. Jusqu’à présent, 124 projets ont bénéficié d’aides, allant de 20 000 à 30 000 euros, à l’exception du Château d’Aubry-en-Exmes, un projet coup de cœur doté de 500.000 euros. Une enveloppe globale de 668 000 euros a été consacrée aux lauréats 2023.
Une dotation de 20 000 euros pour restaurer le Château de Morlet
Situé sur le village de Morlet, entre Beaune et Autun, ce château médiéval du XIII siècle va bénéficier d’un don de 20 000 euros pour financer sa restauration. La première tranche des travaux, achevée en 2022, a été consacrée à la restauration de la Poterie. Grâce au programme "Patrimoine et Tourisme Local", les propriétaires de l’édifice procéderont à la rénovation des communs, du porche et son portillon, mais aussi le retour du XVIIIème siècle. Le nouveau chantier de travaux, débutera en juin 2024, et prendra fin en décembre 2025.