Agriculture
Santerre : Tereos au salon professionnel européen de la betterave
Lors du salon professionnel européen Betteravenir dédié à la betterave sucrière, le groupe coopératif sucrier français Tereos était présent parmi les 136 entreprises exposantes, à Berny-en-Santerre. L’occasion d’échanger sur la campagne en cours, d’aborder les avancées agronomiques pour la culture de la betterave et de rencontrer les coopérateurs et semenciers.
Fin octobre, le petit village de Berny en Santerre situé en plein cœur des Hauts-de-France, à l’est du département, au carrefour de l’autoroute A1 et A29 a perdu de sa tranquillité... Berny-en-Santerre avait déjà connu cet événement puisqu’en 1994, Betteravenir s’était déjà implanté sur ses terres.
Plus de 10 000
visiteurs venus de toute l’Europe ont bravé la pluie
pour découvrir ce salon de 40 hectares
a en
plein champ. Différents espaces - tous spécialisés
dans la betterave - ont attiré les visiteurs avec des
démonstrations d’arrachage de betteraves,
des ateliers sur la lutte contre le tassement
du sol par exemple ou la présentation des
alternatives aux néonicotinoïdes (insecticides).
Dominique, agriculteur et betteravier, est venu découvrir le nouveau
matériel. « Je suis impressionné de
voir les performances des nouvelles machines et plus
particulièrement cette arracheuse à
betteraves automotrice de douze
rangs »,
souligne l’agriculteur.
Présentation du
savoir-faire
Les équipes agronomiques et agricoles de Tereos ont commenté leur savoir-faire en termes de recherche agronomique, d’accompagnement technique des coopérateurs et d’engagement dans des projets de durabilité. Sur les thèmes agronomiques, un atelier "Choix variétal et protection efficace" a traité de la gestion des bioagresseurs et notamment d’une autre maladie, la cercosporiose (rouille de la betterave).
La conservation
a été abordée à travers l’Outil d’aide
à la décision
(OAD), date
d’arrachage et la betterave connectée, des outils développés et
continuellement améliorés par le service agronomique. La
durabilité, pilier essentiel de la stratégie de Tereos, a
été présentée à travers les initiatives bas carbone et
l’adhésion à Transitions, un programme pionnier d’accompagnement
des agriculteurs.
Une visite ministérielle
Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau est venu à la rencontre des betteraviers et a fait une pause sur le stand de Tereos. « Le ministre nous a annoncé des messages forts avec de bonnes nouvelles puisque l’État va continuer à mettre les moyens pour accompagner le Plan national de recherche et innovation (PNRI), pour une durée supplémentaire de trois ans. Il a également confirmé que les planteurs qui ont subi cette année les pertes liées à la jaunisse, particulièrement le sud de Paris, seront indemnisés, a expliqué David Sergent le secretaire général de Tereos groupe, présent sur le stand. Tereos va payer les betteraves pour cette campagne 2023, 47,90 euros la tonne à 16% de richesse. Une vraie augmentation liée à la performance commerciale et financière de Tereos. ». Quant à l’année en cours, le secrétaire général du groupe a souligné qu’elle était moyenne avec un niveau de richesse, faible notamment dû à la maladie de la cercosporiose.
Concernant le
marché du sucre, celui-ci a connu un pic à la hausse
l’an dernier avec un prix correct et une stagnation de la
consommation de sucre en Europe. Au niveau de la
production mondiale du sucre, celle-ci est en baisse.
L’Inde a supprimé l’exportation et la Thaïlande a eu
une mauvaise récolte.
Tereos 2e groupe sucrier mondial
Le point de départ de Tereos est la création par quelques agriculteurs de la distillerie coopérative d’Origny dans l’Aisne en 1932. Dans les années 1990, la coopérative d’Origny fusionne avec celle de Vic-sur-Aisne et l’ensemble prend le nom de Sucrerie et distilleries de l'Aisne, SDA.
Un an plus tard, ce nouveau groupe rachète la sucrerie de Berneuil (Oise). L’acquisition de Béghin Say en 2002, n°1 français du sucre, vient marquer un tournant. L'association des deux entreprises fait de ce nouveau groupe coopératif un leader sur le marché français qui rassemble 9 500 associés coopérateurs. C’est la naissance de Tereos.
Depuis, le groupe a élargi ses activités, il s’est développé pour être aujourd’hui le deuxième groupe sucrier mondial, implanté dans 15 pays à travers le monde. Tereos est présent sur sept marchés : alimentation, énergie, nutrition animale, chimie verte, pharmacie, cosmétique, papier et carton.