Entreprises
Santé mentale optimale : un levier de performance
Metz Techno’pôles, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, organise le 11 mars une matinale RSE sur la santé mentale du chef d’entreprise, lequel a tout du sportif de haut niveau dans la conception et la réalisation de ses objectifs.

Apprendre à mieux se connaître, gérer ses émotions, s’autoriser à rêver et construire son projet de performance, maîtriser son cap et sa fixation d’objectifs, s’engager, agir et performer, renforcer son sentiment de compétences, s’adapter : voilà un champ lexical qui va de pair avec le quotidien d’un chef d’entreprise. Tout cela tient de la force mentale du dirigeant. On peut la définir comme un trait de personnalité qui détermine et explique la façon dont nous réagissons mentalement au stress, à la pression, aux défis, aux opportunités, quelles que soient les circonstances. C’est également la capacité de résilience et de positiver, même dans les situations les plus complexes. On a mesuré au plus haut point cet état d’esprit chez les chefs d’entreprise qui ont fait face à la crise sanitaire. Ils font invariablement penser aux sportifs de haut niveau, lesquels, grâce à leur mental d’acier, parviennent à aller au-delà de leurs capacités physiques.
Croire en soi
La façon dont nous pensons, notamment quand des événements se produisent, a un impact significatif sur notre manière d’agir, qui à son tour affecte la performance, le bien-être, la capacité d’adaptation. La force mentale est un atout majeur. Pour affirmer un leadership, il faut savoir garder son sang-froid face aux difficultés, rester concentré sur ce qui est vraiment important, avoir l’audace de voir une opportunité quand d’autres voient un danger, croire en sa propre capacité à faire face à tout ce qui se présente. Le stress, la pression, les défis, les opportunités traversent régulièrement la vie de chaque chef d’entreprise : développer sa connaissance de soi est crucial pour tout leader. Renforcer sa force, sa santé mentale, ne tient pas de la recette miracle. Davantage d’un travail renouvelé au quotidien et d’attitudes gagnantes : croire en soi, se créer une routine, entretenir la motivation, demeurer constant, se concentrer sur ses forces, relever des challenges, élaborer des stratégies et les mettre en pratique. La santé mentale est un sujet passionnant, recelant bien des inconnues. Le 11 mars, au Cescom, Metz Techno’pôles, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, met en place une Masterclass Enjeux RSE dont le thème sera «Dirigeants : et si votre santé mentale devenait votre meilleur atout ?» La session, de 8 h 15 à 10 h, sera animée par Philippe Beyrle, responsable Territoire Lorraine Harmonie Mutuelle, Sandra Getto, chargée de prévention santé Harmonie Mutuelle, Aline Antropius, coach, formatrice et conférencière en gestion des ressources humaines Tickles Coaching Formation.
Inscription obligatoire – participation gratuite (https://www.billetweb.fr/masterclass-enjeux-rse-participation-des-employes)
Plus
d’informations : 03 87 20 41 42 –
myreseau@metztechnopoles.fr