Environnement

Sani'dry, des toilettes sèches made in Aisne

Sani’dry, c’est d’abord une histoire de famille. En juin 2019, Olivier Lavenant reprend l’entreprise située à La Bouteille dans l’Aisne. Avec comme ambition de continuer à développer l’activité toilettes sèches, une solution écologique qui s’intègre dans l’économie circulaire.

Olivier Lavenant est à la tête de Sani'dry depuis juin 2019.
Olivier Lavenant est à la tête de Sani'dry depuis juin 2019.

Avant de reprendre l’entreprise familiale, Olivier Lavenant était à la tête depuis dix ans d’un centre intercommunal rural, basé en Thiérache. « Mon père était menuisier-ébéniste, après avoir travaillé à ses côtés, un de mes frères a repris l’activité en développant en 2012 une filière toilettes sèches. Une activité qui est devenue prédominante deux ans plus tard », raconte Olivier Lavenant, avant-dernier d’une fratrie de neuf enfants.

Les toilettes sèches : une solution économique et respectueuse de l'environnement

Au départ en retraite de son frère aîné, il décide de reprendre l’activité : « J’avais à l’époque 45 ans, c’était le bon moment pour changer de voie professionnelle et de m’accomplir différemment. La dimension environnementale de notre activité m’attirait également, c’est un enjeu primordial à mes yeux », note le dirigeant, qui a pris les rênes de Sani’dry en juin 2019.

L’entreprise est spécialisée dans la fabrication, location et vente de toilettes sèches (également appelées Toilettes à litière biomaîtrisée – TLB) en pin, provenant d’une scierie locale. Principale différence avec les toilettes classiques : elles n’utilisent pas d’eau, mais une litière biocarbonée (composée de copeaux, sciure de bois, paille, foin séché ou broyé) venant recouvrir les déjections et évitant ainsi les odeurs.

Les cabines Sani’dry sont essentiellement dédiées à des événements professionnels ou grand public, pour des manifestations culturelles, sportives ou commerciales (festivals, concerts, fêtes communales…), regroupant en général de 80 à 1 000 personnes. Une activité saisonnière, qui s’étend globalement de mai à octobre.

« Nous proposons trois modèles : standard, avec deux urinoirs et une cabine pour les personnes en situation de handicap. Nos toilettes sont intégralement démontables », détaille Olivier Lavenant qui intervient dans toute la région, mais aussi en Champagne-Ardenne et en Belgique et qui dispose aujourd’hui d’un stock de 20 cabines.

Sani'dry propose trois modèles de cabines.

Une démarche éco-reponsable

Olivier Lavenant a intégré le Réseau d’assainissement écologique (RAE), association qui défend l’intérêt général en matière d’assainissement, « dans une démarche de préservation de l’environnement par la gestion responsable des ressources naturelles ainsi que la prévention et réduction de la pollution organique domestique ».

« Le Réseau regroupe notamment un ensemble de loueurs de toilettes en France, qui s’engagent à mettre en place des pratiques vertueuses, avec comme idée de ramener la matière à la terre dans de bonnes conditions et de réfléchir à des solutions pour pallier la raréfaction de la ressource en eau ou utiliser des engrais plus naturels », explique-t-il.

Pour exemple, une fois les cuves des cabines de Sani’dry pleines, elles sont vidées dans une zone de compostage, avec au bout de deux ans, un compost prêt à être utilisé. Un système qui offre l’avantage, en plus d’être écologique, d’être économique.

L’entreprise développe aussi des collaborations avec des structures du territoire, qui portent des chantiers d’insertion, pour se faire aider ponctuellement et promouvoir l’économie circulaire. « Ce que j’ai récemment fait à Tourcoing, avec l’association humanitaire, d’entraide et sociale Interm’Aide », précise Olivier Lavenant, qui imagine dans le futur décrocher le label Entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus), décerné aux entreprise poursuivant un objectif d’intérêt général.