Sangatte ouvre officiellementune nouvelle page de son histoire

Calais, premier port de voyageurs de France. Son trafic irrigue l’économie de l’ensemble du territoire. 450 millions d’euros sont sur la table pour doubler sa capacité et attirer encore plus de fret et de voyageurs. Cela ne résume pas ce territoire idéalement placé pour servir de centre à la Côte. A quelques encablures à l’ouest du port, la petite commune de Blériot-Sangatte se positionne pour devenir la station balnéairephare du territoire avec un grand projet : une plaine de loisirs alliant éco-quartier et golf. Le complément idoine au trafic de passagers venant du port et de la gare de Calais-Frethun. La présentation de ce projet d’ampleur s’est déroulée le 11 mai dernier au siège de l’agence de développement économoqiue Calais Promotion.

Guy Allemand, maire de Sangatte-Blériot, et Natacha Bouchart, sénatrice-maire de Calais et présidente de l’agence Calais Promotion, lors de la présentation du projet d’éco-quartier de la porte des Deux Caps le 11 mai dernier à Calais.
Guy Allemand, maire de Sangatte-Blériot, et Natacha Bouchart, sénatrice-maire de Calais et présidente de l’agence Calais Promotion, lors de la présentation du projet d’éco-quartier de la porte des Deux Caps le 11 mai dernier à Calais.

 

Guy Allemand, maire de Sangatte-Blériot, et Natacha Bouchart, sénatrice-maire de Calais et présidente de l’agence Calais Promotion, lors de la présentation du projet d’éco-quartier de la porte des Deux Caps le 11 mai dernier à Calais.

Guy Allemand, maire de Sangatte-Blériot, et Natacha Bouchart, sénatrice-maire de Calais et présidente de l’agence Calais Promotion, lors de la présentation du projet d’éco-quartier de la porte des Deux Caps le 11 mai dernier à Calais.

C’est une longue route départementale qui longe quasiment le trait de côte à l’ouest de Calais. C’est une commune où l’on se sent quitter l’urbain pour entrer dans le péri-rural. Au nord de ses deux pôles (Sangatte et Blériot), des chalets, en bois, en dur. Au sud et à l’ouest, les vallons, les champs, et l’entrée du Grand Site de France des Caps Blanc- Nez et Gris-Nez. Entre Sangatte et Blériot, on découvre derrière la base de voile son lac qui est appelé à doubler dans un projet d’extension. Au bout de la commune, un autre projet prend forme. La plaine de loisirs de Sangatte va bouleverser l’image du Calaisis en dotant le territoire d’un complexe complet associant un golf, un éco-quartier, une résidence hôtelière et divers équipements complémentaires. Le tout s’inscrivant sur une zone de 161 hectares. Le projet est inscrit dans la convention de revitalisation d’Eurotunnel qui a montré son intêret pour la future concession qui est proposée par la ville de Blériot-Sangatte, maître d’ouvrage à ce jour. Le concessionnaire “lauréat privé” aura “en charge l’aménagement du futur golf (un 18 trou et un 9 trou) et de l’éco-quartier, pierre angulaire du projet” écrivent les promoteurs du projet. Pour éviter le sort de commune littorale comme Wissant, Blériot- Sangatte cherche à éviter le phénomène de résidence estivale pure : tout en voulant reprendre son statut de “station balnéaire”, Sangatte verra pousser 400 logements – “minimum”, dont 40% devront être des résidences principales et “incluant les objectifs de la loi SRU en matière de logement social”. De l’accession et du locatif seront proposés ; le concessionnaire devra en outre conjuguer l’intergénérationnel et la mixité