Evènement

Salon des maires de l’Aisne 2021 : un moment de retrouvailles

Une première pour Thierry Routier, élu président de l’Union des maires de l’Aisne en janvier dernier comme pour Emmanuel Liévin, maire de Chauny et les élus du bloc communal entrés en fonction durant la crise sanitaire. La 19e édition du Salon des maires de l’Aisne s'est tenue au Forum de Chauny le 15 octobre en présence du ministre des Relations avec le Parlement et de la participation citoyenne, Marc Fesneau, ainsi que de François Baroin, président de l’Association des maires de France. 

Le président de l’Union des maires de l’Aisne, Thierry Routier, accompagné des représentants de l’État, a fait le tour des stands pour saluer les exposants.
Le président de l’Union des maires de l’Aisne, Thierry Routier, accompagné des représentants de l’État, a fait le tour des stands pour saluer les exposants.

« Enfin, après des mois d’attente, j’éprouve un véritable plaisir à vous retrouver », a déclaré le maire de la Chauny, Emmanuel Liévin, en ouverture du 19e Salon des maires de l’Aisne qui s’est tenu vendredi dernier au Forum. Évoquant « la pandémie mondiale » et le rôle du maire face à cette situation « inédite et terrible » l’édile chaunois a lancé à l’assemblée d’élus un « nous avons tenu »

Élu président de l’Union des maires de l’Aisne en début d’année, succédant à Pierre-Jean Verzelen, Thierry Routier, a accueilli pour sa première édition le ministre des Relations avec le Parlement et la participation citoyenne, Marc Fesneau. Thierry Routier a redit à cette occasion son engagement « à porter les valeurs de la ruralité », sa volonté d’œuvrer « à mettre en lumière les territoires et à travailler à la simplification des démarches administratives » et rappelé que le Salon des maires de l’Aisne est « un temps fort » qui « a vocation à rassembler » : « Nous avons besoin d’être unis pour travailler les sujets qui nous préoccupent. »

Partenaires des communes

Le président Xavier Bertrand, est intervenu pour annoncer aux maires présents dans la salle que la Région entend renforcer son soutien direct aux communes : la Région va « établir une nouvelle relation avec les collectivités, aider en direct les communes et ce, quelque soit leur taille »

Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental, a rappelé qu’il était de « longue tradition » que le Département « soit l’un des partenaires des communes », qu’il est aux côtés des maires pour l’implantation de Maisons de santé ou le déploiement de la fibre, un atout pour l’attractivité des territoires, et salué le travail de l’Union des maires de l’Aisne au profit « des communes et des habitants »

Pierre-Jean Verzelen, sénateur de l’Aisne et président d’honneur, a exposé au ministre certaines des difficultés auxquelles sont confrontés les maires du département, relatives aux inondations mais aussi aux relations avec le service des Bâtiments de France. Le ministre Marc Fesneau après avoir souligné « l’exceptionnelle mobilisation du département en matière d’accès au Très haut débit », a affirmé que « l’État retrouve la vocation d’une stratégie territoriale avec les collectivités » au travers de dispositifs comme Les petites villes de demain, Action cœur de ville ou encore Territoires d’industrie dont le département de l'Aisne bénéficie, sans oublier les structures France services qui, a-t-il rappelé, ont vocation « à faire venir le service public aux citoyens ».

Le Ministre a rappelé qu’il est aujourd’hui encore conseiller municipal de la commune de Marchenoir dans le Loir et Cher dont il fut maire.

Taxe foncière : l’intervention de Frédérique Macarez

Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, est intervenue pour exposer au représentant du Gouvernement « un sujet important pour les communes de l’Aisne, la taxe foncière et la spécificité qui touche l’ensemble des communes du département ». « Les feuilles d’impôts donnent aux contribuables une information fausse, les communes sont devenues le percepteur de l’Etat, elles lèvent un impôt dont elles ne verront jamais la couleur, a déclaré Frédérique Macarez, avant de préciser : Une partie de la somme apparaissant dans la case "Communes" repart en réalité à l’État. »

Chiffres à l’appui, citant pour exemple « la commune de Rouvroy qui reverse à l’État 443 000 euros sur 512 000 prélevés », la maire de Saint-Quentin s’est ainsi fait la porte-parole des élus qui « rencontrent bien des difficultés pour expliquer aux contribuables ce qu’ils font de l’argent qu’ils n’ont pas ». Frédérique Macarez a suggéré au ministre que la feuille d’imposition soit modifiée pour qu’à l’avenir n’apparaisse dans la case "Communes" que la part réelle qui leur revient.

----------------------------------------------------------------------------------------

Composition du nouveau bureau de l’Union des maires de l’Aisne

- Président : Thierry Routier, maire de Bucy-le-Long.

- Présidents d’honneur : Antoine Lefevre et Pierre-Jean Verzelen, sénateurs de l’Aisne.

- Vice-présidents : Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, arrondissement de Saint-Quentin.

- Carole Ribeiro, maire de Couvron, arrondissement de Laon.

- Jean-Pascal Berson, maire de Dommiers, arrondissement de Soissons.

- Jean-Luc Egret, maire de Tupigny, arrondissement de Vervins.

- Jean-Luc Magniez, maire d’Etampes-sur-Marne, arrondissement de Château-Thierry.

- Représentant des EPCI à fiscalité propre associé au bureau, Élisabeth Clobourse, présidente de la C4.

- Secrétaire ; Alain Moroy, maire de Dhuys et Morin-en-Brie.

- Secrétaire adjoint : Hugues Cochet, maire de Guise.

- Trésorier : Ambroise Centonze, maire d’Anizy-le-Grand.

- Trésorier-adjoint : Jean-Marc Weber, maire de Gauchy.

Hommage à Paul Girod : « Une figure de l’Union des maires de l'Aisne »

Lors de cette édition 2021 hommage a été rendu par François Baroin, président de l’Association des maires de France, à Paul Girod, maire de Droizy durant douze mandats, président d’honneur de l’Union des maires de l’Aisne, décédé le 28 septembre dernier. 

Ce dernier a insisté sur « l’attachement de Paul Girod au mandat de maire qu’il trouvait le plus passionnant », le désignant « comme une personnalité qui a incarné sa commune durant des décennies » mais aussi « son engagement en faveur de l’autonomie fiscale des communes, de la liberté des maires de pouvoir prendre des décisions qui font l’identité de la commune ». François Baroin déjà présent au Salon des maires de l’Aisne en 2017 a adressé aux élus axonais « quelques mots d’adieu et de remerciements » faisant part de sa décision de ne pas briguer un 3e mandat.

François Baroin était de retour au Salon des maires de l’Aisne le 15 octobre dernier.