Salon de l’Agriculture 2025 : le Nord veut mettre en avant sa ruralité

Du 22 février au 2 mars, à Paris, se tiendra le traditionnel Salon de l’Agriculture. L’occasion pour les régions et les départements de mettre en avant l’aspect touristique de leurs territoires. Le Nord, lui, souhaite souligner sa ruralité, souvent écartée au profit de l'histoire industrielle locale.

 Patrick Valois, vice-président du Département du Nord en charge de la Ruralité et de l’Environnement, montre à quoi ressemblera le stand du département au Salon de l'Agriculture 2025.
Patrick Valois, vice-président du Département du Nord en charge de la Ruralité et de l’Environnement, montre à quoi ressemblera le stand du département au Salon de l'Agriculture 2025.

Depuis près de 20 ans, le département est une exception au Salon de l’Agriculture de Paris. Et l’édition 2025 – du 22 février au 2 mars – ne changera pas. Alors que tous les stands régionaux seront agglutinés ensemble pour faire la publicité touristique de leurs territoires à grand coup de produits régionaux, le département du Nord, lui, sera le seul dans le hall consacré à l’élevage. Car l’objectif, appuyé par Patrick Valois, vice-président du Département du Nord en charge de la Ruralité et de l’Environnement, est d’affirmer toujours plus l’image rurale du département, surtout reconnu pour son passé industriel.

Lors de son intervention, Patrick Valois a rappelé «l’engagement du département sur la question de la ruralité, avec la création en 2015 de la vice-présidence à la ruralité afin de mieux considérer les territoires ruraux du département et les difficultés inhérentes à ces territoires, qui abritent 640 000 habitants. Plus que tout autre département». 5 767 exploitations sont dispersées sur le territoire, ce qui crée 11 904 emplois permanents selon les chiffres du département du Nord.

Un soutien ferme aux territoires ruraux du Nord

Pour soutenir la filière agricole, le département a d’ailleurs injecté 5 millions d’euros dans l’économie du secteur. Le vice-président a également mis en valeur le potentiel important de la filière agricole nordiste de par l’importance des réseaux des établissements scolaires, des EHPAD et de la petite enfance, qui ont un approvisionnement local en nourriture, soit 7 millions de repas par an. Ainsi, ce sont 100% des collèges du département qui sont approvisionnés localement pour les repas. Et cela a un effet sanitaire et social, aidant les plus jeunes habitants des territoires urbains à découvrir plus de produits locaux, et permet aux personnes plus défavorisées d’avoir de meilleurs repas, plus complets pour l’organisme et plus sains, qu’ils n’auraient pas forcément ailleurs.

Ce sont ces initiatives qui seront appuyées lors du Salon de l’Agriculture, au centre du hall de l’élevage, sur le stand de 198 m2 consacré au département du Nord. Plusieurs choses seront mises en place sur le stand pour promouvoir l’attractivité des métiers agricoles au plus grand nombre. Par conséquent, une quinzaine de chefs des collèges et d’établissement sociaux seront présent pour faire déguster les produits du Nord aux visiteurs, et une grande partie du stand sera aussi dédiée aux plus jeunes avec plusieurs animations, dont un escape game géré par Le Savoir Vert - Réseau de fermes pédagogiques. Pour Patrick Valois, le volet pédagogique est essentiel, afin de remettre sur le devant de la scène «les éléments fondamentaux en lien avec la nature». Et c’est aussi à cela que sert le Salon de l’Agriculture.