Industrie
Sainte Lucie : une entreprise agroalimentaire engagée
L'entreprise familiale française spécialiste des épices et aides aux desserts, implantée à Gouvieux, est engagée dans une démarche RSE tant auprès des consommateurs qu'auprès de ses collaborateurs. Si cette démarche est enclenchée depuis une dizaine d'années, Sainte-Lucie souhaite aller plus loin et a pour ambition de faire de sa production, une activité responsable et durable.
Cette PME agroalimentaire et familiale est une exemple d'entreprise qui a su se développer tout en transformant, au fil du temps, son modèle de développement... pour un seul objectif : « une qualité constante et la création d'un cercle vertueux », confie Alexandra Lattaignant, Directrice générale de Sainte Lucie. Dans cette industrie, on fabrique, on conditionne et on distribue. Au total, Sainte Lucie compte 250 références de produits épicerie, et 250 références de produits desserts que l'on retrouve essentiellement dans les grandes surfaces sous les marques Ancel, Sainte Lucie, La Maison du thé et Sainte Lucie Excellence (pour la gamme dédiée aux restaurateurs et à l'hôtellerie). Son credo ? Offrir le meilleur des saveurs aux différentes origines de qualité supérieure.
Un savoir-faire qui existe depuis 1885, dont la démarche RSE a débuté en 2011 avec le lancement d'une gamme de produits biologiques. Aujourd’hui, 12% des produits sont certifiés et labellisés bio. « On cherche la qualité des produits donc nous nous sommes tournés vers le bio pour une gamme de nos produits et nous priorisons les achats français », explique la Directrice générale de l'entreprise indiquant que 59% des approvisionnements sont aujourd'hui achetés auprès de sociétés françaises. Une évolution constante au fil du temps puisque cette année la gamme de thé, La Maison du thé, sera 100% bio. Aujourd'hui, cette démarche RSE s'inscrit dans tous les domaines de l'entreprise avec une approche globale pour inscrire l'activité et la production dans un monde vertueux. Cela s'est concrétisé en 2017, avec la nouvelle usine à Creil qui est certifiée RT 2012 : une usine qui, entre autres, possède une faible amplitude thermique. En 2017 également, l'entreprise a été labellisée PME+ - le label des PME engagées pour l'humain, l'emploi et l'environnement. Une entreprise qui s'engage aussi dans la préservation de la planète avec 195 000 euros d’investissement alloués depuis 2016.
Une
cercle vertueux
Sainte Lucie, c'est aussi une entreprise familiale : seulement deux familles ont jusqu'à présent été à sa tête ; de 1885 à 2003 puis, une autre depuis 2003. Une entreprise - 140 salariés - qui a donc à cœur la préservation des valeurs. « Nous travaillons sur tous les pans de l'entreprise, nous avons toujours eu cette démarche responsable, c'est dans nos valeurs », précise Alexandra Lattaignant. Au-delà des produits biologiques et français, un travail sur les emballages a été également fait : les packaging des épices sont 100% recyclables. « Nous nous améliorons au fur et à mesure, continue-t-elle. Cette démarche nécessite une réorganisation, des coûts, mais c'est une démarche volontaire. Si chacun fait des efforts, nous allons créer un cercle vertueux. » Et elle porte tous les collaborateurs vers un projet responsable commun. « C'est un projet collaboratif et c'est notre force. C'est aussi une démarche humaine qui entraîne les équipes vers des valeurs », ajoute-t-elle encore.
L'engagement
est aussi social. La PME travaille sur les conditions de travail, par
exemple avec la nouvelle usine où la luminosité a été prise en
compte tout comme l'ergonomie générale du site. Entre
2019 et 2020, 67,5% des investissements ont été dédiés à
l’amélioration des conditions de travail et, sur la même période,
100% des formations demandées par les salariés ont été
effectuées, dont 80% d'entre elles au sein d'organismes régionaux. « Nous
avons à cœur le bien-être de nos collaborateurs, la qualité de
nos produits et le respect de l'environnement. Je pense qu'en tant
entreprise, c'est primordial »,
confie Alexandra Lattaignant.