Stratégie

Saint-Sauveur : Comlev investit avant de déménager

L’entreprise spécialisée dans la manutention, le levage, le transport et bientôt le stockage vient d’investir dans une nacelle de 70 mètres. Ses dirigeants ont acheté un terrain de 23 000 m² à Villers-Bocage pour y transférer l’entreprise - à l’étroit à Saint-Sauveur - dès 2024.


Karine et Laurent Lucas avec leur nouveau nacelliste (au centre).
Karine et Laurent Lucas avec leur nouveau nacelliste (au centre).

Après avoir fondé Sommalev en 1996, entreprise qui se trouve désormais sur le parc environnemental d’activités Bresle-Maritime à Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, Karine et Laurent Lucas ont repris en 2018 Comlev à Saint-Sauveur. Comme Sommalev, Comlev est spécialisée dans la manutention et le levage. Seul manque à son arc, le stockage : « L’entreprise appartenait à un ami qui venait de disparaître, raconte le couple. Nous avions déjà évoqué la possibilité de travailler ensemble. En sa mémoire et pour les salariés, nous avons décidé de reprendre la société. »

Pour développer de nouveaux marchés

Cinq ans après une trentaine de cartes grises sont recensées et l’entreprise occupe 15 salariés. Les équipes interviennent dans l’est de la Somme, dans le Pas-de-Calais, dans l’Oise et dans l’Aisne. Ses clients sont des industriels des secteurs de l'automobile, du bâtiment, alimentaire, verrerie ou encore de la fonderie. Ce sont aussi des grands comptes et des particuliers.

Afin de développer de nouveaux marchés, Comlev vient donc d’investir dans une nacelle pouvant monter jusqu’à 70 mètres de haut. Elle est équipée d’un grand panier (de 2, 50 à 4 mètres) : « Cela va nous permettre de nous positionner sur des chantiers pour lesquels nous n’avions pas de matériel à proposer comme les châteaux d’eau, les paratonnerres, les cheminées, les ouvrages d’art, les églises, développent les dirigeants. Notre premier chantier se déroulera à l’église d’Aumale, dès le 4 septembre. Nous avons été contactés par le couvreur chargé du chantier. La nacelle va permettre de faire gagner du temps aux professionnels tout en les assurant de travailler en toute sécurité. Une potence permet de monter du matériel, auparavant, cette tâche s'effectuait manuellement. La nacelle est équipée d’une option air, eau et électricité, il est possible de brancher un karcher et nettoyer des façades. »

Enfin 3 000 m² de stockage

Il faudra entre cinq et sept ans à l’entreprise pour rentabiliser cet investissement de 700 000 euros. Un grutier de Comlev a été formé pour être nacelliste, de même qu’un des 22 salariés de Sommalev (80 cartes grises). L’objectif étant que cette dernière puisse emprunter la nacelle sur quelques chantiers, l’entreprise recherche un nouveau grutier. La nacelle sera présentée lors du salon BTP expo qui se déroulera à Amiens le 6 octobre prochain : « Nous investissons régulièrement. Pour nous, il est essentiel d’avoir du matériel à la pointe de la technologie », réaffirme le couple.

La nacelle sera utilisée pour la première fois début septembre sur un chantier.

Dès la fin septembre, Karine et Laurent Lucas veilleront sur leur nouveau projet. N’ayant pas trouvé de surface assez grande à Amiens, ils ont acheté à la communauté de communes du Territoire Nord Picardie un terrain de 22 000 m² dans la zone d’aménagement concerté de la Montignette à Villers-Bocage afin de construire 200 m² de bureaux et un bâtiment de stockage de 3 000 m². Il est destiné à assurer du stockage de gros matériels (armoires électriques, transformateurs, moules mécaniques…) pour leurs clients, comme ils le font à Saint-Quentin-Lamotte-Croix-au-Bailly. Il sera équipé d’un pont roulant de 25 tonnes. Une grue se situera l’extérieur. Les travaux devraient s’achever en mai 2024. L’entreprise et les salariés emménageront dans leurs nouveaux locaux au fur et à mesure.