Disctinction

Saint Quentin, "Ville active et sportive", décroche un troisième laurier

La municipalité accompagne les nombreux clubs sportifs et équipes professionnelles sur son territoire. Un vecteur de cohésion sociale et de développement économique pour les élus.

Durant l'été, la municipalité cherche à emmener un maximum de jeunes vers le sport, avec des animations comme ici avec le basket 3x3. ©Saint Quentin/ L. Couvée
Durant l'été, la municipalité cherche à emmener un maximum de jeunes vers le sport, avec des animations comme ici avec le basket 3x3. ©Saint Quentin/ L. Couvée

« Nous avons un long passé sportif », explique Frédéric Alliot, maire adjoint aux sports de Saint-Quentin, à l’heure d’évoquer le troisième laurier décroché dans le cadre du label "Ville active et sportive", décerné pour trois ans. Une demi-surprise pour la ville qui a lancé de nombreux projets depuis sa première labellisation en 2019. « C’est une véritable reconnaissance du travail accompli. »

Avec 80 clubs couvrant 42 disciplines sportives et regroupant 12 500 licenciés, les Saint-Quentinois n’ont que l’embarras du choix. Plusieurs équipes portent d’ailleurs les couleurs de la ville à un niveau national, voire international. « Notre club de tennis de table a deux équipes féminines engagées en pro A et en pro B, note le maire adjoint, à titre d’exemple. Et cet été, une équipe d’aviron était en Pologne pour participer aux jeux européens de sport adapté. »

Aux pieds des immeubles

Une dynamique que la ville accompagne. « Nous consacrons deux millions d’euros de subventions en direction des clubs sportifs, équipes professionnelles comprises », précise l’élu. Six éducateurs sportifs sont également employés par la ville et animent de nombreuses actions, notamment auprès de jeunes. En été, on les croise ainsi dans les city stades et aux pieds des immeubles, sortants ballons, raquettes de badminton et filets de volet à l’occasion de l’opération "Pendant les vacances, je fonce au sport". 

« Sur la période estivale, nous devons toucher un millier de jeunes », remarque Frédéric Alliot. Personnes en situation de handicap, seniors, mères en charge d’un bambin… il s’agit pour la municipalité d’adapter ses actions à toutes les périodes de la vie et de toucher le maximum de personnes, quelle que soit sa situation. « C’est un facteur d’intégration et de cohésion sociale », résume Frédéric Alliot.

« En 2006, L’Équipe a désigné Saint-Quentin ville la plus sportive dans sa catégorie en nombre d’habitants », relève Frédéric Alliot (à g.). ©Saint Quentin/ L. Couvée

En lien avec les clubs et les établissements scolaires, une filière sport-étude regroupe une centaine de lycéens excellant dans leur scolarité et leur pratique du football ou du basket. « C’est une bonne façon d’alimenter nos équipes professionnelles », rebondit l’élu. Une initiative qui devrait s’étendre prochainement au collège.

Jeux olympiques 2024 en vue

Quand il s’agit de sport, Saint-Quentin voit grand, très grand. Elle est ainsi labellisée "Terres de jeux 2024" et elle est désignée centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 dans trois disciplines : la boxe, la gymnastique et le tennis de table. Une ambition rendue possible, notamment, grâce à la construction d’un pôle sportif (destiné plus particulièrement au tennis de table et à la gymnastique), au cœur du quartier Europe. 

Un investissement de 11 millions d’euros qui devrait être livré courant 2023. « Les équipements actuels devenaient limitants à tous les niveaux, complète l’adjoint au maire. La salle de tennis de table n’était plus homologuée pour accueillir les rencontres en pro A et B et nous devions demander des dérogations tous les ans. »

Si le sport possède de nombreuses vertus, c’est également un vecteur de développement économique. « Lorsque nous avons accueilli en 2015 les championnats de France d’échecs, nous avons reçu 700 compétiteurs qui sont restés douze jours, parfois plus, se réjouit l’élu. Autant de personnes qui ont fait vivre nos restaurants et nos hôtels. Et c’est un excellent moyen pour faire connaître la ville. »