Emploi
Saint-Quentin : une formation sur-mesure pour les futurs salariés de TH
Trois promotions de dix stagiaires vont suivre une formation sur-mesure d'assembleur d'éléments menuisés, conçue pour répondre aux besoins en recrutement de l'entreprise TH, Technologies & Habitats, avant d’être intégrés au groupe, implanté dans le Jura et qui s’apprête à ouvrir un nouveau site à Saint-Quentin.
L’implantation de l’entreprise TH est annoncée pour septembre, le temps pour la trentaine de futurs salariés, hommes et femmes, appelés à démarrer le site de Saint-Quentin, de se former à l’habitat bas carbone. La première promotion est entrée en formation le mercredi 24 janvier, dans les locaux de l’organisme ID formation, avec un programme conçu sur mesure pour une embauche dans la société originaire du Jura mais permet aux personnes recrutées de valider une formation qualifiante.
Pour concevoir et mettre en place cette formation les différents acteurs de l’emploi sur le territoire et cinq organismes de formation partenaires, Greta, ID Formation, INSTEP, Promotrans et Promeo ont uni leurs compétences, une coopération essentielle pour Alain Béjean, le président de TH qui porte des valeurs humaines fortes comme celle d’aller recruter aussi dans les quartiers : « L’Homme est au cœur du sujet manufacturé, des hommes qualifiés et c’est là où la formation est importante. »
Les équipes des centres sociaux de
Saint-Quentin ont donc assuré le relais pour favoriser un
recrutement au cœur des quartiers. Le directeur de l’agence France
Travail de Saint-Quentin, David
Megherbi a rappelé quelques
données chiffrées lors du lancement officiel de la formation :
les trois groupes de dix stagiaires ont été sélectionnés parmi
les 86 présents lors de la journée de recrutement et les 55
demandeurs d’emploi ayant réussi les tests. Un recrutement qui
s’est déroulé sans CV, selon la méthode de recrutement par
simulation, et dont le financement est assuré par la Région.
Un process et des valeurs
La formation inclut pour ce premier groupe un déplacement sur le site du Jura pour découvrir le travail, la construction de modules bas carbone pour l’habitat, une production hors-site réalisée par leurs collègues jurassiens. Alain Béjean a pris le temps d’expliquer que l’entreprise était « une industrie manufacturière, nous travaillons toujours de la même manière », a-t-il indiqué pour une diversité d’habitats fabriqués.
« TH crée de l’emploi,
des logements et de la réindustrialisation, le site de Saint-Quentin sera pièce maîtresse pour les Hauts-de-France », a encore exposé son
dirigeant en présence du responsable du site saint-quentinois,
Maxime Worgny, évoquant la mutation qui se joue en ce XXIe
siècle : « Nous sommes juste au début d’une
histoire. TH est appelée à grandir très vite. Après le Jura et
Saint-Quentin, je suis en discussion pour un 3e
site ». «Votre réussite sera notre réussite »,
a assuré Jean-Michel Bertonnet, président d’Itinéraire emploi à
Alain Béjean.