Saint-Quentin : une filière éco-responsable à la déchetterie
L’Agglomération du Saint-Quentinois continue le déploiement de projets en faveur de l’économie circulaire avec la signature d’une convention avec Avenir et développement formation de l’Aisne (ADF02), porteur d’un chantier d’insertion de réparation de jouets baptisé Recycl’Jouets.
Ce partenariat permet aux usagers de déposer des jouets toute l’année, uniquement à la déchetterie Ouest de Saint-Quentin, située à la ZAE la vallée en vue de leur valorisation. Les objets acceptés sont les figurines, poupées, peluches, instruments de musique, jeux de construction, ludo-éducatifs, de société, électroniques ou de premier âge. Les jouets ou jeux ainsi collectés seront nettoyés et réparés (certaines pièces sont créées via une imprimante 3D). Après avoir fait peau neuve, les jouets seront revendus à bas prix sur les marchés locaux.
La recette des ventes permettra de financer la formation d’adultes en réinsertion. « Une action qui favorise la réduction des déchets en offrant une seconde vie aux jouets, tout en soutenant l’insertion professionnelle par l’activité économique », confie la collectivité.