Enseignement supérieur

Saint-Quentin : les premiers étudiants ont fait leur rentrée à l’IAE

L’offre de l’enseignement supérieur s’est enrichie sur Saint-Quentin avec l’ouverture d’une antenne de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) en partenariat avec l’Université de Picardie Jules-Verne. Le projet émane des liens tissés avec les industriels du Saint-Quentinois, le programme des formations étant adapté « aux particularités du territoire ».

Des étudiants en licence ont témoigné de l’opportunité qu’ils ont ainsi de pouvoir étudier « en circuit court ».
Des étudiants en licence ont témoigné de l’opportunité qu’ils ont ainsi de pouvoir étudier « en circuit court ».

Temps fort de cette rentrée à Saint-Quentin, l’ouverture de l’antenne de l’IAE, Institut d’administration des entreprises, installée dans les locaux de l’espace Créatis et inaugurée officiellement le 6 octobre dernier.

« À l’écoute du tissu industriel local »

Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin et présidente de la Communauté d’Agglomération, a insisté sur l’engagement des acteurs mobilisés : « Nous construisons ici avec l’ouverture simultanée de la licence et du Master, une filière d’excellence supplémentaire. C’est pour l’attractivité du territoire une très belle nouvelle. Les formations de l’IAE sont reconnues, les méthodes de management enseignées répondent aux compétences recherchées par les chefs d’entreprises du territoire. Depuis 2016, ce sont 400 étudiants de plus à Saint-Quentin, derrière ce chiffre il y a une insertion professionnelle qui vise à faciliter la vie des entreprises »

Une réussite que la ville de Saint-Quentin doit au partenariat établi avec l’Université de Picardie Jules-Verne. « Nous devons continuer à nous placer à l’écoute du tissu industriel local. Nous avons voulu ramener des compétences sur Saint-Quentin pour faire du Saint-Quentinois un territoire différent, je rêve que des Amiénois viennent étudier à Saint-Quentin parce qu’ils y trouvent une formation qu’ils n’ont pas à Amiens », a déclaré son président, Mohammed Benlahsen.

« Domaine très concurrentiel »

Éric Lamarque, président du réseau IAE France est venu témoigner de la force du réseau : « Il faut garder un enseignement supérieur public de premier plan, il faut une Université qui soutienne le projet. Le réseau est un levier pour faire aussi bien que le privé en permettant que ces formations supérieures soient accessibles, L’IAE est un nom, une marque connue, elle a besoin de partenaires engagés pour être une alternative plus que crédible à l’offre du privé ». La directrice, Anne Boffy, a mis l’accent sur « le travail de proximité qui vise à répondre aux besoins des entreprises du territoire », qualifiant l’IAE « de pont entre le monde universitaire et le monde des entreprises ». La réflexion ainsi menée a permis « d’adapter les programmes aux particularités du territoire ».