Services

Saint-Quentin : le traiteur Les Toques gourmandes se dote d'une salle de séminaire

Pour Amandine Bouillant-Jacquemart et son conjoint Christophe de Vienne, l’aventure des Toques gourmandes a débuté il y a six ans, à leur domicile, dans le petit village d’Omissy. L’activité se développant, les deux passionnés de cuisine décident rapidement de s’installer à Saint-Quentin.

Les Toques gourmandes ont déménagé, pour un bâtiment trois fois plus grand.
Les Toques gourmandes ont déménagé, pour un bâtiment trois fois plus grand.

Après diverses expériences dans la restauration, Amandine Bouillant-Jacquemart (pâtissière de formation) et Christophe de Vienne (cuisinier) décident de se lancer à leur compte : « Nous avons démarré à deux en micro-entreprise, en 2019, nous avons embauché nos premiers salariés [ndlr, au nombre de cinq aujourd’hui]. L’année suivante les Toques gourmandes ont élu domicile au Quai Gayant, ce qui nous a donnés une belle visibilité, mais un incendie criminel l’an dernier nous a contraints à déménager », résume Amandine Bouillant-Jacquemart. L’entreprise a donc de nouveaux locaux depuis mars dernier, rue Dachery. « Cet incendie nous a permis d’envisager l’activité autrement, de prendre un nouveau virage, et de devenir propriétaires », reprend-elle.

Avec ce nouvel emplacement, Les Toques gourmandes (au nombre de trois, un clin d’œil aux enfants du couple) disposent désormais de 600 m² (contre 200 auparavant), d’un laboratoire de production cuisine et un autre dédié à la pâtisserie, d’un bureau pour l’accueil des (futurs) clients et d’une belle cour intérieure de 200 m² adossée à une salle de séminaires de 75 m², pouvant accueillir de 45 personnes à 70 personnes, du lundi au vendredi. « C’est un nouveau service que nous proposons depuis mars, elle peut être louée à la demi-journée ou journée, et le soir pour des cocktails et Afterworks. Elle est notamment équipée d’un écran géant, les entreprises peuvent se restaurer sur place, nous proposons différentes formules, petit-déjeuner, plateaux repas, cocktail déjeunatoire ou dînatoire et pause goûter. Nous avons déjà beaucoup de réservations », explique Amandine Bouillant-Jacquemart.

Concernant l’activité traiteur, Les Toques gourmandes propose des prestations s’adaptant à toutes les demandes : repas froids ou chauds, à emporter ou livrés (l’entreprise compte une flotte de six camions), avec possibilité de service, dans un rayon de 50 kilomètres environ autour de Saint-Quentin. « Notre clientèle est composée d’autant de particuliers que de professionnels, nous adaptons notre carte – régulièrement renouvelée – en fonction de leurs demandes et de leurs budget », note la dirigeante.

La salle de séminaires de 75 m² peut accueillir de 45 personnes à 70 personnes.