Aménagement

Saint-Quentin : le projet d'écoquartier avance

Dynamiser le quartier du Faubourg d’Isle de Saint-Quentin : c’est l’ambition de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois, avec la réhabilitation de la friche du Maréchal Juin, aménagée en écoquartier, le premier du département.

Le futur écoquartier repose sur le concept de ville durable, avec notamment un cheminement piéton sécurisé et végétalisé.
Le futur écoquartier repose sur le concept de ville durable, avec notamment un cheminement piéton sécurisé et végétalisé.

Situé dans le Faubourg d’Isle, sur l’axe Saint-Quentin-Laon et à quelques centaines de mètres de la gare, le bâtiment accueillait l’usine MBK, aujourd’hui à Morcourt, et une usine de textile qui n’existe plus. En 2015, alors qu’il est inoccupé depuis 2006, la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois l’achète, trois ans plus tard, le bâtiment est démoli.

Ce projet d’écoquartier, d’une superficie de 12 000 m², est porté par la Société d'équipement du département de l’Aisne (Seda 02), l’idée étant d’utiliser le bâti existant et de conserver un historique du passé industriel local, dont la surface est estimée à 22 hectares.

C’est un budget de 16 millions d’euros, financé par la Région des Hauts-de-France, l’État, via le fonds friche du Plan de relance, pour 1,2 million d’euros, et la vente de terrains au promoteur immobilier Clésence, qui pourrait aussi construire la résidence étudiante. L’éclairage de l’écoquartier sera réalisé grâce à un concours de dessin de lanternes ouvert aux enfants et à des moins jeunes qui fréquentent l’école de dessin.

Un concept de ville durable

La signature de la charte des 20 engagements répondant aux enjeux du développement durable a été validée par la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois en 2020. C’est un concept de ville durable, basé entre autres sur la sobriété énergétique, le vivre-ensemble et la solidarité, les modes actifs (piétons, vélos) pour décarboner les mobilités.

L’écoquartier s’articule autour d’un mail piéton structurant qui traverse le cœur d’îlot pour relier la rue de la Croix Saint-Claude à la rue du Général Leclerc, avec des aménagements paysagers de qualité.

Le cheminement piéton sera sécurisé et végétalisé. Il n’y aura pas de véhicule motorisé à l’intérieur de la zone, et le stationnement sera sous les bâtiments, (parkings semi-enterrés), sans report sur les parkings existants.

Les travaux de voirie à l’intérieur de la zone ont débuté en octobre 2021 et se termineront à l’été 2022. L’opération est labellisée "Chantier vert", labellisation qui assure la bonne gestion des nuisances environnementales engendrées par les activités liées au chantier.

De nombreux projets

Karine Abrassart, directrice de l’Aménagement et du développement du territoire de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois, détaille le projet : « Il y aura 44 logements sociaux attribués sous conditions de ressources, une résidence intergénérationnelle comprenant 25 appartements, une résidence étudiante, avec environ 80 chambres et reposant sur un concept innovant de logement modulable. Nous avons un manque de logements à destination des étudiants du Saint-Quentinois, alors que la population estudiantine a augmenté de 22% en cinq ans, nous avons plus de 2 400 étudiants. Ce seront des logements de qualité, à prix accessible, qui viendront compléter l’offre existante.»

Une maison de services aux étudiants verra également le jour, avec un espace dans lequel ils trouveront un service de santé universitaire, des salles de travail, un espace de détente et de convivialité, des activités sportives/ culturelles, scolaires ou de loisirs.

« Un centre de formation, une extension du campus universitaire sera aussi créé : nous envisageons l’ouverture d’une école d’ingénieurs, avec 120 étudiants par promotion. Nous ouvrirons deux formations sur les métiers des Ressources humaines, de l’entreprenariat et du management, ouvrant sur un MBA à destination des salariés et cadres dirigeants, et une licence en alternance à destination des étudiants. Les salles de classe seront modernisées et adaptées pour l’Insset, un amphithéâtre et des salles informatiques sont également prévus », complète Karine Abrassart. Nous avons aussi l’ambition de faire un bâtiment qui réponde à la stratégie de développement économique de l’Agglo basée sur la robonumérique, avec comme objectif de faire une passerelle entre le monde professionnel et le monde étudiant. Nous voulons saisir l’opportunité de construire ce bâtiment sur la friche. »

Karine Abrassart, directrice de l’Aménagement et du développement du territoire de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois.


Il y aura également l’implantation d’une aire de jeux pour les enfants, plus d’espaces verts et des équipements sportifs d’extérieur adaptés aux besoins de tous, étudiants et habitants du quartier.

Les travaux sont programmés et certains déjà commencés. C’est le cas des voiries, du parking Saint-Antoine du passage des réseaux, et du paysagement de l’ensemble de la zone, débutés en septembre 2021, avec une fin prévue au 1er semestre 2022.

La communauté d’agglomération du Saint-Quentinois vient également de poser la première pierre du plus gros pôle sportif dans le quartier Europe, qui comportera un gymnase, une salle de tennis de table et de gymnastique. Il y a aussi en gestation un port de plaisance dans un bras mort, situé quai Gayant, où il y avait le port de Saint-Quentin, sans oublier l’arrivée de Clarins et de la Cité marine avec de nombreux emplois à la clé.