Stratégie
Saint-Quentin : le groupe Blondel veut favoriser l’innovation des transporteurs
Acteur européen de la supply chain, le groupe Blondel, situé à Saint-Quentin, se structure autour de trois activités principales : le transport, la logistique et l’industrie. La diversité et la capacité d’évoluer au fil du temps sont les forces qui permettent à cette société de traverser les moments les plus compliqués.
« Nous souhaitons accompagner nos partenaires à chaque étape », explique Renaud Weinert, responsable communication du groupe Blondel, basé à Saint-Quentin. Le groupe compte plus de 300 clients dans des secteurs d’activités très variés, tels que l’agroalimentaire, l’aéronautique, la défense et l’énergie.
Pour accompagner les clients dans leurs évolutions, en 2017, le groupe a créé une station multi-énergies en partenariat avec Air Liquide. Située à Crépy, cette station permet à tous les transporteurs d’approvisionner sur un même site leurs véhicules en Gaz naturel comprimé (GNC), en Gaz naturel liquéfié (GNL) et en azote liquide (N2).
Néanmoins, le parcours vers une transition énergétique complète reste encore long. « Le prix du véhicule on l’amorti avec le temps, détaille Renaud Weinert, nous achetons des camions depuis cinq ans, mais pour renouveler complétement notre flotte, il nous faudra encore huit ans. » En conclusion, la solution « risque d’être un mix énergétique, avec des véhicules qui utilisent des énergies différentes ».
En 2023, le groupe va aussi recevoir son premier tracteur à hydrogène longue distance de Iveco, avec une autonomie de 800 km : un prototype qui n’est pas encore commercialisé. Mais une difficulté apparaît cette année, le prix des biocarburants grimpe. En effet, ils sont indexés sur le prix du gazole. Le groupe lance donc un appel aux pouvoirs publiques pour changer la règle du jeu.