Rénovation urbaine
Saint-Quentin : La préfète de l’Aisne suit le chantier du quartier Europe
Récemment nommée au poste de préfète de l’Aisne, Fanny Anor a entrepris la tournée des villes de l’Aisne qui bénéficient du soutien de l’État dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPRU). À Saint-Quentin, la représentante de l’État a notamment visité l’ambitieux chantier du quartier Europe.
À l’issue d’une réunion technique qui s'est tenue en mairie, le 4 décembre dernier, la préfète de l’Aisne, Fanny Anor, a effectué une visite de terrain au quartier Europe de Saint-Quentin. «Cette visite officielle à Saint-Quentin est pour moi très importante, elle me permet de suivre ce type de projet très ambitieux. Dans ce quartier placé en Quartier prioritaire de la ville (QPV), le plus important du département, il s’agit d’améliorer le cadre de vie des habitants», déclare Fanny Anor lors de la visite du quartier Europe, dont la rénovation engagée par la ville bénéficie du soutien financier de l’État. Réhabilitation de 948 logements par les bailleurs Clésence et Partenord Habitat, déconstruction de 3 immeubles, création d’une place et d’îlots de verdure, les questions liées au logement mais aussi au cadre de vie et à la cohésion sociale ont été au cœur de ce point d’étape.
« Les chantiers s’installent »
C’est par l’entrée ouest du quartier Europe qu’a démarré la visite avec la création d’un îlot qui fera la part belle aux espaces verts et aux piétons et va modifier la qualité de vie des résidents du secteur Marconi-Calmettte. «Les chantiers s’installent», explique Monique Bry, adjointe en charge de la rénovation urbaine et du cadre de vie, à la préfète lors de cette marche au pied des immeubles. Sur la barre implantée juste derrière le Centre social municipal Europe, les fresques et inscriptions «1964/2024» dessinées sur la façade sont encore en place mais plus pour très longtemps.
«Le
relogement des habitants est fait»,
les travaux de déconstruction du bâtiment que les gens du quartier désignent
couramment comme «la tour des rapatriés» ont été engagés et devraient durer jusque juillet. Frédérique Macarez,
maire de la ville, attire l’attention sur les premiers
balcons qui ont été détruits, permettant aux ouvriers d’installer
leur important dispositif pour évacuer les gravats. Sur la partie
gauche de cet espace, le projet prévoit la construction d'une résidence
intergénérationnelle du type «La
Maison Marianne by Clésence»
comprenant 25 logements.
Équipements sportifs et sociaux
Le Centre social Europe va bénéficier d’une extension de ses locaux avec une réadaptation des espaces intérieurs. La création d’une voie verte desservant le nouvel espace de culture urbaine «Mon quartier vert» implanté au cœur même du quartier est programmée. La façade de l’immeuble Champagne en cours de réhabilitation est entièrement échafaudée : une réhabilitation extérieure et intérieure qui s’opère sur «site occupé», «un sacré défi» commente la préfère Fanny Anor face au chantier engagé. La dépense par logement rénové devrait avoisiner les 50 000€, précise encore Monique Bry et l'intervention des entreprises s'opère par roulement, les travaux durent en moyenne entre 10 et 12 jours. Le Pôle sportif, ouvrage entrant dans le cadre du programme de renouvellement urbain, est déjà opérationnel depuis septembre dernier.