Métiers de bouche
Saint-Quentin : la boucherie-charcuterie François, des produits locaux et faits maison
À Saint-Quentin, la boucherie-charcuterie-traiteur François propose à ses clients un large choix de plats, à récupérer directement en magasin, ou à emporter. Chapeautée par François Benoit, l’enseigne mise depuis ses début sur des produits frais et faits maison.
En plus de ses Cap Charcutier-traiteur et Boucher, François Benoit a une Mention complémentaire "employé traiteur" (MCET). Ce titre lui a permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour cuisiner des plats goûteux, réaliser des assemblages, préparer des appareils, des fonds et des sauces, mais aussi confectionner des pâtisseries salées ou sucrées.
« C’est un métier extrêmement diversifié et passionnant », assure François Benoit qui a débuté sa carrière comme apprenti, pour devenir ensuite employé en boucherie artisanale. L’idée de créer une boucherie-charcuterie tout en proposant un service traiteur a germé dans son esprit dès le début de son apprentissage. Il a pu concrétiser son rêve, avec son épouse, en 2016.
Afin de répondre aux normes alimentaires en vigueur, le gérant a investi 600 000 euros dans la rénovation des laboratoires du magasin, repris « avec du matériel très vétuste », détaille François Benoit qui a remplacé tous les anciens outils par des équipements flambants neufs. Un espace dédié à l’activité traiteur a été aussi aménagé sur place.
Des produits frais et locaux
Exigeant dans le choix de ses ingrédients, l’artisan certifié Artisan en' Or depuis quelques années, élabore ses recettes avec des produits frais, dont la plupart sont locaux, naturels et sans conservateurs. Pour s’inspirer et innover, il visite fréquemment les salons alimentaires. « Il faut savoir bien acheter, fabriquer, transformer les produits, innover, vendre, mais il y a également du management, de la formation, de la comptabilité... », note-t-il.
L’approvisionnement des produits est assuré auprès de différents partenaires locaux : le bœuf est labellisé Rouge charolais terroir, tandis que la viande de porc, d'agneau, et des volailles, est issue de différentes fermes de la région.
Les repas sont proposés directement en magasin ou à la livraison à domicile. Le service traiteur est aussi disponible à emporter. « Nous assurons également un service de traiteur extérieur mais j'essaye de limiter car nous sommes toujours en manque de personnel », confie François Benoit qui travaille actuellement sur l’élaboration d'un saucisson sec, fait maison et sans conservateur.